Félicitations aux heureux lauréats !

Lundi 17 juillet 2017

Félicitations aux heureux lauréats !

Les cours de formation proposés par Caritas Luxembourg viennent de se clôturer par la remise de certificats aux participants. Caritas Luxembourg propose depuis plusieurs années déjà des cours à destination des réfugiés et migrants, mais pas seulement, avec pour objectifs de faciliter leur intégration sociale et de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Ainsi, des cours d’appui en langues et d’alphabétisation pour adultes sont proposés à Luxembourg-Ville. 42 personnes se sont vues remettre il y a quelques jours le certificat de participation. Elles ont participé à au moins 80% des cours. Certaines n’ont raté aucune séance ! Parmi les nouveautés de l’année, il y avait la mise en place d’une classe spéciale pour les femmes afghanes qui ont ainsi pu évoluer encore plus rapidement.

Un dispositif de formation semblable existe depuis une vingtaine d’année au Centre Oasis de Caritas Luxembourg à Wiltz. Des cours de luxembourgeois, de français et d’allemand, d’alphabétisation, d’informatique, de gymnastique/aérobic, de couture et d’échange de savoir-faire multiculturels y sont organisées pour un public non seulement de demandeurs de protection internationale et de réfugiés reconnus, mais aussi de Luxembourgeois et d’autres immigrés. Cette année, 240 attestations de participation ont été délivrées. Quelque 70 nationalités sont représentées.

Enfin, les classes « Passerelles » est un autre dispositif de formation de Caritas Luxembourg qui a fait ses preuves. Elles s’adressent aux jeunes qui n’entrent plus dans l’obligation scolaire ou qui sont exclus du système traditionnel. Elles ont pour objectif d’accompagner ces jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle et, en fin de compte leur intégration au Luxembourg, en mettant en place avec eux un projet professionnel. Cette année, 46 jeunes ont terminé avec succès l’année. Beaucoup continueront leur formation par un apprentissage chez un patron. Quelques élèves se sont inscrits à l’université.

Caritas Luxembourg tient à remercier tous ceux qui soutiennent les activités de formation de Caritas Luxembourg : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, les nombreuses associations et entreprises, les donateurs privés, ainsi que tous les bénévoles et freelances. Enfin, Caritas Luxembourg souhaite aux lauréats beaucoup de courage et de succès pour leurs projets futurs. Pour certains, les plus motivés, il n’y aura pas de répit, puisque des cours sont également proposés pendant l’été. Avis aux amateurs !

Remise des certificats aux participants des cours d'appui en langues et d'alphabétisation

Remise des certificats aux participants des cours du Centre Oasis de Wiltz

Remise des certificats aux étudiants des classes "Passerelles"