Les élèves du Lycée Technique de Bonnevoie s’engagent pour les réfugiés

Mercredi 06 décembre 2017

Les élèves du Lycée Technique de Bonnevoie s’engagent pour les réfugiés

Lundi, les élèves de la Classe Mosaïk VO du Lycée Technique de Bonnevoie (LTB) ont remis à Young Caritas le résultat de la collecte de vêtements, de poussettes et de landaus qu’ils ont organisée. La remise des dons a eu lieu en présence de Carole Theisen, directrice du LTB, de Tessy Petro, Pascale Strauss et Géraldine Haller, directrices adjointes du LTB, de Patrice Entringer, régente de la Classe Mosaïk VO, de Stéphanie Schmit et Manu Miny, enseignantes de la Classe Mosaïk VO, de Carina Gonçalves, directrice générale de Caritas Jeunes et Familles, de Paul Galles, responsable du projet bénévolat solidaire auprès de Young Caritas et de Luc Jemming, responsable de Young Caritas. Les représentants de Caritas Jeunes et Familles ont vivement remercié les jeunes pour leur initiative, le personnel enseignant qui les a encadrés, la direction du lycée pour l’excellente collaboration et bien sûr tous les donateurs pour leur geste généreux.

Les jeunes du Lycée Technique de Bonnevoie ne sont pas à leur première action. En effet, l’année dernière, ils avaient collecté 28 caisses de jouets pour les foyers pour réfugiés et au printemps ils s’étaient mobilisés pour les victimes des feux de forêts au Portugal. Toutes ces actions s’inscrivent dans un projet pédagogique orienté « Service Learning ». Il s’agit de donner aux élèves par l’organisation d’actions de solidarité la possibilité de se concentrer sur d’autres personnes qui sont dans des situations bien plus difficiles qu’eux et ainsi d’oublier quelque peu leurs propres problèmes. Dans le cadre d’un partenariat à long terme entre la Classe Mosaïk VO du LTB et de Young Caritas d’autres projets sont en cours. Une des missions de Young Caritas est l’accompagnement de jeunes qui s’engagent ponctuellement ou à long terme auprès de personnes défavorisées. Tous les ans, quelque 200 jeunes font du bénévolat solidaire avec Young Caritas.

Les vêtements, poussettes et landaus collectés seront donnés aux familles de réfugiés qui viennent d’arriver au Luxembourg, ainsi qu’aux réfugiés hébergés dans le foyer de Mondercange. Un grand merci aux jeunes Riley Ferreira, Luca Afonso et Diogo Ribeiro!

Revenir à la liste des actualités