Don matériel

Actuellement, les besoins en dons matériels concernent :

  • des vêtements et chaussures, pour enfants, jeunes et adultes, et en particulier des vêtements pour des jeunes de 12 à 25 ans, si possible dans de petites tailles (XS, S) ;
  • des landaus pour les bébés;
  • des sacs de couchage pour des personnes sans-abri.

Par contre, ce que nous ne pouvons pas accepter, c'est :

  • de la nourriture déjà préparée ;
  • des meubles.

Il est en effet difficile pour Caritas Luxembourg de gérer tous ces dons en nature, surtout s’ils sont déposés à brève échéance ou de manière toute spontanée. Pour les dons de nourriture, par exemple, des conditions d’hygiène sont imposées pour pouvoir les servir aux personnes sans-abri ou aux réfugiés accueillis dans l’enceinte des établissements que nous gérons, à l’instar des cantines scolaires. Des repas chauds y sont, par ailleurs, déjà servis grâce à des dons en argent et au soutien financier d’organisations, de collectivités et d’entreprises qui permettent de garantir le service de repas au quotidien, dans la durée. D’autres matériels, comme les couvertures, sacs de couchage, housses de couettes, draps, articles hygiéniques, etc., sont déjà mis à disposition par le  Ministère de la Famille et de l’Intégration. D’autres encore, comme les meubles et les matelas, impliquent des ressources importantes en matière de stockage et de logistique, des ressources dont Caritas Luxembourg ne dispose malheureusement pas. Enfin, d’autres matériels sont peu adaptés pour les  personnes qui fréquentent nos centres d’hébergement. Aussi, les dons en nature varient-ils en fonction des saisons.

De temps en temps, des besoins spécifiques apparaissent, comme récemment des casques pour rouler en vélo, des ustensiles de coiffeur, etc. A ce moment, des appels sont réalisés via le compte Facebook de Caritas Luxembourg ou du  Centre national de Collecte et de Tri (CNCT).

Cette plate-forme est le fruit d’une mise en commun des activités existantes de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Le CNCT fournit des biens en bon état aux « Vestiaires » de la Croix-Rouge luxembourgeoise ainsi qu’aux « Kleederstuff » de Caritas Luxembourg. Les personnes dans le besoin peuvent y faire leur choix, moyennant une participation aux frais de l’ordre du symbolique. Des biens sont également mis à la disposition de demandeurs de protection internationale au sein des foyers d’hébergement. Ceux-ci disposent en contre-partie de bons reçus par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI).
Les vêtements reçus en bon état mais ne correspondant pas aux besoins réels et ne pouvant donc pas être utilisés, sont cédés dans des circuits partageant les mêmes valeurs humaines (ex. à des membres de l’association TEXAID). Ceci permet d’acheter des articles de première nécessité comme des sous-vêtements neufs par exemple.
Pour vos questions concernant les dons vestimentaires, vous pouvez visiter le site www.spendchen.lu ou contacter le Centre de Collecte et de Tri au tél. 621 811 688 ou bien en écrivant à: info@spendchen.lu.

Vos dons peuvent être déposés directement dans un des points de collecte ci-dessous:

  • au Centre de Collecte et de Tri  6, rue de Hogenberg, à la Cloche d'Or (dépôt possible du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30)
  • au Foyer St. Antoine Luxembourg 30, route d'Arlon L-1140 Luxembourg (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00)
  • au Fairness-Center Diekirch 20, route d'Ettelbrück L-9230 Diekirch (dépôt possible du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30)
  • au Fairness-Center Esch 79, rue Dicks L-4082 Esch/Alzette (dépôt possible du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 et aussi mardi et jeudi de 10h30 à 12h00)
  • au Fairness-Center Redange-sur-Attert 32, Grand Rue L-8510 Redange-sur-Attert (dépôt possible lundi et vendredi de 15h30 à 18h30, mardi et jeudi de 9h30 à 13h00, fermé les mercredis)
  • au siège de Caritas Luxembourg 29, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg-Gare (ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)

Centre de collecte de dons matériels de la Croix-Rouge luxembourgeoise

La Spëndchen et le Centre national de Collecte et de Tri seront fermés du 27/12/16 au 01/01/2017 inclus

 Comment aider en tant qu’entreprise socialement responsable ?

Les entreprises souhaitant aider peuvent prendre contact avec   en charge des Relations Donateurs et Partenaires auprès de Caritas Luxembourg pour définir ensemble l’action, le service ou le matériel qui peuvent être les plus utiles pour nos usagers.