Colombie : Aide d’urgence pour la population déplacée de force dans le Sud-est de la Colombie

Contexte

Depuis 1985, d'après des observateurs non gouvernementaux, 5,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de la Colombie. Aussi, le Sud-est de la Colombie continue à être une région marquée par des violences persistantes, se trouvant dans un état d’urgence humanitaire permanent.

Des groupes armés attaquent la population civile, occupent des écoles et des centres communautaires, et vont même jusqu’à recruter des mineurs et à commettre des assassinats. Les échanges entre les guérillas et le Gouvernement colombien n’ont jusqu’ici pas abouti à un processus de paix et les attaques se poursuivent, rendant la situation pour la population très difficile.

L’action de Caritas Luxembourg

Caritas Luxembourg soutient 750 familles touchées par les conflits armés et les déplacements forcés au Sud-est de la Colombie afin d'améliorer leurs conditions de vie et de réduire leur vulnérabilité.

L’organisation-partenaire de Caritas Luxembourg sur place, travaille en étroite collaboration avec les organisations pastorales et les soutient afin de pouvoir atteindre les familles déplacées sur ce grand territoire. Celles-ci reçoivent un appui matériel sous forme de kits d'alimentation, kits de cuisine, kits de maison (matelas, moustiquaire...), des consultations médicales et des médicaments ainsi qu’un accompagnement et des formations, notamment afin de pouvoir faire valoir leurs droits.

Faire un don