Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Bangladesh

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

Caritas Luxembourg met actuellement en oeuvre des projets dans pas moins de 22 pays à travers le monde.

Découvrez ci-dessous quelques exemples des actions menées actuellement.

  • Urgence Urgence

    Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l'aide d'urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.
    En savoir plus

    Fermer x

    Urgence Urgence

    Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas : 165 membres actifs dans 200 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en oeuvre de manière rapide et directe.

    Cette aide ne se limite cependant pas à la satisfaction des besoins de base et au respect des droits fondamentaux, mais elle est mise en oeuvre de manière à permettre une reconstruction d’existences en vue d’un développement durable et intégral, tout en se basant sur une participation des personnes bénéficiaires. Celles-ci se trouvent en relation directe avec les partenaires et bureaux locaux de Caritas Luxembourg. D’où l’importance accordée dans le cadre des projets, au renforcement des capacités de ces partenaires. Certaines catastrophes deviennent récurrentes et plus graves. Il devient d’autant plus important de préparer les communautés vulnérables par des mesures de prévention (comme des constructions résistantes aux séismes) voire d’améliorer leurs capacités de réagir (par des plans d’évacuation en cas d’inondations par exemple).


    Soudan du Sud : Soutien aux victimes de la famine Bangladesh : Soutenez les réfugiés Rohingyas Syrie : Aide aux réfugiés et déplacés syriens Soutien aux réfugiés à travers le monde

    Faire un don

    Soutien aux réfugiés à travers le monde Syrie : Aide aux réfugiés et déplacés syriens Soudan du Sud : Soutien aux victimes de la famine Bangladesh : Soutenez les réfugiés Rohingyas

  • Reconstruction Reconstruction

    Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une
    « normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.
    En savoir plus

    Fermer x

    Reconstruction Reconstruction

    Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une « normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence. Les projets de reconstruction de Caritas sont accompagnés par des mesures sociales et psychologiques afin de permettre aux victimes de reprendre leur vie en main. La finalité des projets de reconstruction est de sortir les victimes de la dépendance de l’aide, tout en augmentant leur capacité de faire face à d’éventuels bouleversements futurs.


    Népal : Reconstruire des maisons, reconstruire des vies !

    Faire un don

    Népal : Reconstruire des maisons, reconstruire des vies !

  • Enfants Enfants

    Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.
    En savoir plus

    Fermer x

    Enfants Enfants

    Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant. Les projets de Caritas Luxembourg à travers le monde permettent aux enfants une vie digne et ouvrent surtout des perspectives pour leur avenir : ceci à travers des infrastructures scolaires, la formation, le travail social avec des enfants de la rue ou des ateliers ludiques pour les sortir de la violence quotidienne.


    Bangladesh : Des garderies pour les enfants des bidonvilles Liban : L'éducation, envers et contre tout!

    Faire un don

    Bangladesh : Des garderies pour les enfants des bidonvilles Liban : L'éducation, envers et contre tout!

  • Paix Paix

    Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.
    En savoir plus

    Fermer x

    Paix Paix

    Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation. A travers ses projets promoteurs de paix, Caritas Luxembourg travaille pour la prévention de violences, pour la réparation et pour favoriser une culture pacifique dans des contextes d’agressivité voire de traumatisme. Le cadre du droit international et de sa vision de justice guident Caritas Luxembourg dans l’appui, l’accompagnement et le plaidoyer pour la paix. Ces projets sont réalisés en collaboration avec l’association Bridderlech Deelen.


    Colombie : Du théâtre contre la violence

    Faire un don

    Colombie : Du théâtre contre la violence

  • Santé Santé

    Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.
    En savoir plus

    Fermer x

    Santé Santé

    Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention. Caritas Luxembourg investit surtout dans les structures de santé primaires et s’est spécialisée dans la lutte contre la tuberculose en milieu carcéral. Ce travail difficile mais efficace est devenu une des priorités de Caritas Luxembourg, et lui a rapporté des prix et de la reconnaissance internationaux.


    R.D. Congo : Améliorer l’accès des familles aux soins de santé

    Faire un don

    R.D. Congo : Améliorer l’accès des familles aux soins de santé

  • Securité alimentaire Securité alimentaire

    La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.
    En savoir plus

    Fermer x

    Securité alimentaire Securité alimentaire

    La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières. A travers ses projets et son travail de plaidoyer, Caritas Luxembourg cherche à s’attaquer aux causes de cette injustice en adaptant son intervention au contexte local : en investissant dans des systèmes d’irrigation, en sensibilisant des communautés rurales, en organisant des coopératives paysannes, en facilitant l’accès aux marchés locaux et en diminuant l’impact du changement climatique.  


    Laos : Améliorer la situation de familles en milieu rural

    Faire un don

    Laos : Améliorer la situation de familles en milieu rural

  • Travail social Travail social

    Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.
    En savoir plus

    Fermer x

    Travail social Travail social

    Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.


    Kosovo : Lutte contre la pauvreté

    Faire un don

    Kosovo : Lutte contre la pauvreté

Questions Nord-Sud
Leitbild für die Internationale Zusammenarbeit der Caritas Luxemburg
Leitbild für die Internationale Zusammenarbeit der Caritas Luxemburg

Liste des projets de Coopération Internationale