Financement

Les moyens d’action de Caritas Accueil et Solidarité asbl, Caritas Jeunes et Familles asbl, Caritas Enfants et Familles asbl et de la Fondation Caritas Luxembourg proviennent de sources privées et publiques : dons privés, dons corporatifs, legs et fonds dédiés, subventions de l’Etat, accords-cadre de financement du Gouvernement luxembourgeois, contrats avec l’Union Européenne, soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Caritas Accueil et Solidarité asbl ainsi que Caritas Jeunes et Familles asbl et Caritas Enfants et Familles asbl, associations sans but lucratif, financent leurs actions principalement par le biais de conventions avec l’Etat. Le financement de projets innovants développés suite à la détection de besoins sociaux sur le terrain est garanti par la collecte de dons privés.

La Fondation Caritas Luxembourg, reconnue d’utilité publique, se charge de la collecte de dons. Dans différents domaines, le don privé ouvre souvent la voie à des cofinancements du Gouvernement luxembourgeois et de l’Union Européenne. Les legs et donations restent indispensables pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis. De nombreux dons en nature (vêtements, mobilier, etc.) permettent de soutenir l’action de Caritas Luxembourg en faveur des plus démunis.

Depuis de longues années, les comptes de la Fondation Caritas Luxembourg sont contrôlés par des réviseurs d’entreprise. S’y ajoutent des audits internes et externes réguliers, notamment dans le cadre de la certification ISO 9001.

En outre, la Fondation Caritas Luxembourg est membre fondateur de l’asbl Don en confiance et a initié une Charte d’entreprises pour la responsabilité sociale.

Rapport d'activités 2015 de Caritas Luxembourg
Rapport d'activités 2014 de Caritas Luxembourg