6e édition de l’action « Buttek » de Delhaize

Lundi 16 novembre 2015

6e édition de l’action « Buttek » de Delhaize

Du 19/11/2015 au 06/12/2015, Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise font appel à la générosité des clients de l’enseigne pour soutenir les familles défavorisées du Luxembourg.

C’est la 6e année que Delhaize s’associe aux épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » pour collecter des dons alimentaires qui seront distribués aux plus démunis. Aujourd’hui, Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Delhaize comptent sur un nouvel élan de générosité pour soutenir les personnes les plus démunies au Luxembourg.

Une nouvelle épicerie sociale a ouvert ses portes à Steinfort : une initiative solidaire encourageante, mais reflétant une situation précaire inquiétante... Buttek compte à présent 10 points de vente. Un élargissement du réseau qui témoigne de la nécessite croissante de soutenir les familles vivant en-dessous du seuil de pauvreté au Grand-Duché.

L’année dernière, cette action humanitaire a permis de récolter 40.550€, soit 30% de plus qu’en 2013 et 50% de plus qu’en 2012, et ceci grâce aux clients de Delhaize qui chaque année ont de plus en plus le cœur sur la main. Ils ont financé quelque 13.500 petits déjeuners et 6.750 repas chauds !

Les fonds récoltés grâce à l’action « Buttek » sont chaque année convertis en denrées alimentaires par Delhaize et répartis dans les différentes épiceries sociales présentes dans tout le pays.

Fort de ce succès, Delhaize compte sur la générosité de ses clients pour renouveler voire dépasser ce résultat, et ainsi, soutenir les épiceries sociales dans leur mission.

Comment participer ?

Sous le leitmotiv « Offrez un repas aux familles défavorisées du Luxembourg », Delhaize et le réseau d’épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » lancent à nouveau leur grande collecte.

Du 19/11/2015 au 06/12/2015, les clients de Delhaize reçoivent un flyer lors de leur passage en caisse. Sur ce flyer figurent cette année quatre bons leur permettant d’offrir au choix :

• 1 petit déjeuner d’une valeur de 1,50€ ;
  • 1 repas chaud d’une valeur de 3€ ;
  • 2 repas chauds d’une valeur de 6€ ;
  • *NOUVEAU* : 1 repas familial d’une valeur de 12€.

Ce système a grandement fait ses preuves lors des cinq années précédentes. Du point du vue du client, il facilite l’enregistrement des repas gratuits à la caisse. Du point de vue des organisateurs, il permet une meilleure gestion des dons alimentaires reçus.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek »

En 2014, le réseau des épiceries sociales comptait trois points de vente gérés par Caritas Luxembourg à Esch-sur-Alzette, Diekirch et Rédange. Six autres épiceries étaient gérées par la Croix-Rouge à Echternach, Rollingen/Mersch, Wiltz, Clervaux, Grevenmacher et Differdange.

En 2015, la dixième épicerie sociale a ouvert à Steinfort et vient ainsi compléter le réseau de distribution géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Les sites Internet www.buttek.lu, www.caritas.lu et www.croix-rouge.lu publient une liste actualisée des épiceries sociales au Luxembourg.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont été créées en 2009 en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration afin de venir en aide aux familles touchées par la pauvreté.

Dans les épiceries sociales, ces personnes démunies peuvent obtenir des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Par cette activité solidaire, elles voient leur pouvoir d’achat augmenter considérablement tout en ayant accès à des produits alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits ménagers ou d’hygiène.

Les bénéficiaires peuvent ainsi retrouver un meilleur équilibre alimentaire et une hygiène de vie améliorée. Tout au long de cette démarche, ces personnes sont évidemment soutenues par des professionnels des offices sociaux et autres services agréés.

Aider les épiceries sociales

Afin d’aider les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » dans leurs projets, des dons complémentaires peuvent être versés sur les comptes suivants :

• Fondation Caritas Luxembourg
    CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000
  • Croix-Rouge luxembourgeoise
    CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein d’une épicerie sociale ou participer activement à cette action, contactez M. Fabien Schmit de chez Spëndchen asbl au 26 31 11 25.

Contacts et information presse :

• Florence Maniquet – Communications Manager Delhaize Belgique et Luxembourg
    Tél. : +352 309 911 309 – E-mail :
  • Roel Dekelver – External Communications Manager Delhaize Belgique et Luxembourg
    Tél. : +352 309 911 309 – E-mail :

Delhaize Belgique et Luxembourg

Début août 2015, le réseau de Delhaize Belgique & Luxembourg comptait 884 magasins sous différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go, Tom&Co et Red Market) permettant d’offrir une expérience de shopping unique accompagné d’un service de haute qualité. Au Luxembourg, Delhaize compte 45 magasins. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs à un prix accessible. Grâce à ses 6 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Bio, Eco, Care) l’enseigne peut répondre à tous les besoins du consommateur. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaizedirect.lu ou depuis leur smartphone grâce à l’application du même nom. Delhaize Belgique et Luxembourg, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros emploie plus de 14.000 collaborateurs dont 500 au Luxembourg. L’enseigne fait partie du Groupe Delhaize, actif dans 7 pays et sur 3 continents et employant environ 152.000 personnes dans le monde. Fin juin 2015, le réseau du Groupe Delhaize comptait 3.445 magasins.