Cap-Vert: Des potagers pour des familles en situation de pauvreté

Jeudi 30 juin 2016

Cap-Vert: Des potagers pour des familles en situation de pauvreté

Malgré la croissance qu’a connue le Cap-Vert durant les dernières décennies, la pauvreté y reste d’actualité, en particulier dans les zones rurales où vivent environ 62% des familles les plus pauvres.
Pour survivre, la majorité de ces familles pratique l’agriculture. Mais les terres arables sont rares et les sécheresses récurrentes. Les récoltes sont souvent trop maigres pour se nourrir correctement. Le retard d’une saison des pluies peut aussi forcer les éleveurs à vendre une partie de leur cheptel pour avoir de quoi nourrir les animaux restants.

Dans ces conditions difficiles, de nombreuses familles du Cap-Vert ont aujourd’hui encore du mal à se nourrir et à vivre dignement !

Caritas Luxembourg est aux côtés de ces familles depuis 2003, pour améliorer leur situation alimentaire et créer les conditions nécessaires à un développement durable et autonome. Sur les îles de Santiago et de Santo Antão, l’aménagement de petits jardins potagers a ainsi notamment pour but de diversifier la nourriture des familles pauvres. Au-delà, lorsque les besoins alimentaires d’une famille sont satisfaits, un potager peut aussi devenir source de revenus. En vendant le surplus sur le marché local, la famille peut en effet gagner de quoi payer les frais scolaires de ses enfants par exemple.

Pour pallier au manque d’eau, des citernes de récupération d’eau de pluie sont construites en collaboration avec les populations mêmes. Une technique d’arrosage appelée « goutte-à goutte » est utilisée comme alternative efficace aux méthodes d’irrigation classiques. Elle consiste à apporter un minimum d’eau au pied de chaque plante, évitant ainsi l’évaporation et l’arrosage de zones non cultivées.
Caritas Luxembourg fournit également aux familles des semences et les forme aux techniques de culture ainsi qu’à la fabrication du compost. Elles sont de plus sensibilisées à la récupération des eaux usées.

Aux côtés des populations du Cap-Vert mais aussi en Ethiopie, au Soudan du Sud, au Laos ou encore en Afghanistan par exemple, Caritas Luxembourg agit contre la faim - ceci n’est possible que grâce à votre soutien ! Merci !

Faire un don en ligne

Les dons récoltés dans le cadre de cette action permettent à Caritas Luxembourg de lutter de manière durable contre la faim dans le monde.

Revenir à la liste des actualités