Creamisu: quand l'effervescence créative fait du bien

Mercredi 08 août 2018

Creamisu: quand l'effervescence créative fait du bien

Lors de la Fête de la Musique organisée à Luxembourg-Ville, MKDM, 28 ans, a joué à la Grand-rue le Jam Concert sous la direction de Marc Faber. MKDM est un des artistes de Creamisu, cet atelier de Caritas Luxembourg qui permet aux  personnes vivant dans la précarité de s’exprimer artistiquement, que ce soit à travers la peinture, le chant ou la musique. MKDM, lui, a une voix soul remarquable, joue de la guitare et du piano. Il n’a jamais fait de solfège, mais la musique l’accompagne depuis toujours.

Pourquoi venez-vous à l’atelier Creamisu ?

« Je viens à Creamisu tous les jours, non seulement par ce que c’est le seul endroit où j’arrive à m’évader un peu de mon quotidien et à exprimer ce que j’ai dans la tête, mais aussi et surtout parce que j’aime cette effervescence qui y règne. Tout le monde essaie, échange, découvre, projette… Cette dynamique est très motivante. En même temps, j’apprends beaucoup de choses et cela me fait du bien. Vous ne pouvez pas vous imaginer combien il y a de talents dans Creamisu. »

Qu’est-ce que cela a signifié pour vous d’avoir pu jouer pendant la Fête de la Musique?

« Cela m’a fait très plaisir de pouvoir partager ma musique avec un public. J’ai également été très content de voir que je pouvais m’intégrer facilement à d’autres groupes et faire de la musique avec eux. Enfin, j’ai pu rencontrer d’autres musiciens et échanger avec eux d’égal à égal. C’est très enrichissant et très valorisant. »

Quels sont vos projets futurs ?

« Evidemment, ce serait de pouvoir vivre de ma musique. J’ai composé quelques morceaux et fait des reprises acoustiques d’autres. En attendant, je continue à venir à l’atelier Creamisu. Outre d’y apprendre beaucoup de choses, cela m’ouvre des portes. Il y a plein de projets auxquels je peux participer et m’essayer. Merci à Creamisu de me donner cette chance. »

Revenir à la liste des actualités