Le concert « Lëtzebuerger Kënschtler fir Flüchtlingen » aidera à l’intégration des jeunes réfugiés

Jeudi 18 février 2016

© Alfonso Salgueiro

113 946 € ont été collectés grâce au concert de bienfaisance « Lëtzebuerger Kënschtler fir Flüchtlingen », organisé le 16 décembre 2015 à la Philharmonie. La somme est reversée à parts égales au profit de l’ASTI, de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de Caritas Luxembourg en faveur de projets visant l’intégration des jeunes réfugiés au Luxembourg. La remise des chèques s’est déroulée au Foyer d’hébergement Lily Unden pour demandeurs de protection internationale.

Les musiciens qui avaient répondu présent à ce grand projet de solidarité ont offert de grands moments musicaux aux 1 300 auditeurs rassemblés au Grand Auditorium. Le concert a très vite affiché complet après l’ouverture de la vente des tickets.

Les représentants des trois organisations humanitaires ses sont réjouis de réceptionner un chèque de près de 40 000 euros chacun. Le lieu de la remise officielle, le Foyer Lily Unden, géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été choisi symboliquement puisque les réfugiés seront les bénéficiaires directs de recettes de ce concert.

Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, explique que le don servira à alimenter le Fonds de Solidarité et, plus spécifiquement, un fonds dédié à des projets d’intégration :
« Le Fonds de Solidarité de la Croix-Rouge soutient les personnes vivant dans la précarité par l’attribution d’aides directes financières quand aucune autre mesure d’aide n’est disponible. Ce don servira plus précisément à financer des micro-projets pour aider à l’intégration sociale de jeunes réfugiés. Cela peut se traduire par l’achat de matériel spécifique qu’ils n’auraient jamais eu les moyens d’acquérir, par exemple des instruments de musique. La musique peut être un excellent vecteur d’intégration ! »

Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, explique que ce don permettra de proposer aux réfugiés des cours de langue : « La connaissance d’une des langues usuelles du pays favorisera leur intégration au sein de notre société. Cet argent contribuera aussi à la mise en place de classes « Passerelles » supplémentaires, qui accueillent des jeunes de 16 à 23 ans ayant fréquenté une école étrangère et ne maitrisant pas ou peu les langues usuelles du pays. Les cours dispensés (langues, mathématiques, instruction civique…) sont adaptés au niveau des étudiants. Les jeunes réfugiés peuvent s’y approprier des outils nécessaires pour avoir de meilleures chances d’intégration. L’argent contribuera finalement aussi à soutenir les efforts de Caritas Luxembourg dans l’accompagnement des réfugiés après leur sortie des foyers d’accueil, pour la recherche de logements adaptés.

Laura ZUCCOLI, présidente de l’ASTI, explique que l’ASTI emploiera cet argent à l’activation et à l’autonomisation des demandeurs de protection internationale ou des réfugiés reconnus, surtout des jeunes. « Il s’agit de profiter de leurs compétences en offrant un soutien financier à des projets tels que l’animation de cours d’enseignement de l’alphabet latin pour arabophones avec initiation à la langue française, l’aide à la réalisation de feuilles d’information sur le Luxembourg, la réalisation de sorties de découverte du pays, l’échanges avec les résidents, etc. »

Stephan Gehmacher, directeur général de la Philharmonie, conclut :« Je tiens à remercier les musiciens pour leur engagement, c’est grâce à eux qu’une telle soirée a pu être organisée. La musique permet de rassembler les gens, peu importe leur origine et c’est ce partage que la Philharmonie veut encourager.

J’aimerais également remercier les partenaires qui ont soutenu la soirée, comme Elvinger Hoss Prussen, Société Générale, Caceis, Ernst & Young et Compagnie de Construction, ainsi que les trois associations qui veillent au bon usage des fonds récoltés. »

Contacts Presse

Porte-parole de l’ASTI