Un bien triste anniversaire

Vendredi 22 avril 2016

Un bien triste anniversaire

21 Avril 2015 : La « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée » 800 morts lors du naufrage au large des côtes libyennes : toutes des personnes venues chercher refuge en Europe.

Et depuis?

Minimum près de 4000 personnes se sont noyées en Méditerranée en cherchant refuge en Europe en 2015. Sans parler des personnes venues par les voies terrestres dans les pires conditions. Et l’année 2016 ne s’annonce guère mieux. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations 737 personnes se sont déjà noyées entre le premier janvier et le 17 avril 2016.Dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, un chalutier qui transportait des migrants a chaviré au large des côtes libyennes, Trente-sept personnes ont été repêchées. Leurs témoignages laissent craindre que des centaines de personnes pourraient avoir perdu la vie dans ce nouveau drame en Méditerranée.

C’est pourquoi Caritas Luxembourg réitère son appel à ouvrir des voies d’accès légales vers l’Europe :

  • en accélérant la mise en pratique des promesses de relocalisation et de réinstallation,
  • en accordant des visas humanitaires,
  • en facilitant le regroupement familial,
  • en développant des alternatives aux accords de Dublin.

L’Europe ne sait pas prévenir toutes les guerres ni reconstruire chaque Etat défaillant, mais l’Europe doit faire plus pour les pays en situation de détresse si elle veut diminuer le nombre de personnes qui viennent chercher refuge et espoir en Europe bravant les mers et les barbelés. C’est pourquoi Caritas Luxembourg plaide pour des politiques cohérentes de développement et le soutien dans le développement local des pays d’origine.

Revenir à la liste des actualités