Aller au contenu principal

Aidez les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie

Lundi 6 février 2023

Le 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a touché la Turquie et le Nord de la Syrie, une partie du monde dans laquelle Caritas Luxembourg travaille depuis des années. Le nombre de personnes qui sont décédées augmente d’heure en heure, tout comme le nombre de personnes qui ont tout perdu.

La zone au Nord de la Syrie touchée par le tremblement de terre est la zone dans laquelle Caritas Luxembourg travaille depuis près de 10 ans. En novembre et décembre, 30.000 repas ont été distribués aux personnes déplacées par la guerre. Avec ce tremblement de terre, la situation dans cette région déjà très meurtrie s’aggrave encore plus. Esma Y. est l’une des personnes qui travaille pour le projet de Caritas Luxembourg. Elle vit à Gaziantep. Elle témoigne: « Personne n’ose rentrer chez soi, dans les maisons. Les personnes attendent dans leurs voitures ou dans les mosquées. Les personnes pensent que les mosquées ont été construites de manière à ce qu’elles puissent mieux résister. » Caritas Luxembourg a d’ores et déjà débloqué 50.000 euros pour subvenir aux premières nécessités (nourriture, couvertures, médicaments, etc.). L’aide humanitaire s’organise avec les partenaires sur place. Les distributions ont commencé. Les conditions météo sont très mauvaises. Les personnes ont besoin d’une aide rapide. Notre partenaire local rapporte que ses cliniques sont remplies de blessés.

Caritas Luxembourg aide également les victimes côté turc. Depuis deux ans, Caritas Luxembourg mène un projet d’aide aux migrants et réfugiés avec une association locale. Cette dernière vient de mobiliser son unité d’intervention en cas de catastrophes et d’urgences. Des équipes sont déjà arrivées dans les zones les plus touchées en Turquie avec notamment des chiens pisteurs, du matériel spécialisé et des vivres. Caritas Luxembourg leur a promis un soutien financier et a débloqué un premier montant pour l’achat de nourriture et autres biens de première nécessité. Bien évidemment cela ne suffira pas.

« Pour Caritas Luxembourg, c’est évident : En ces moments difficiles, nous nous devons d’être aux côtés des populations touchées et nous ferons tout notre possible pour apporter notre aide aux victimes et à leurs familles de part et d’autre de la frontière turco-syrienne, » précise Marc Crochet, directeur général de Caritas Luxembourg.

Le gouvernement du Luxembourg et la Commission Européenne (ECHO) financent les projets en cours en Syrie et en Turquie depuis une décennie. Le soutien du public est indispensable pour cette nouvelle urgence.

Si vous aussi souhaitez aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, vous pouvez faire un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Tremblement de terre" ou en cliquant ici

Merci !

Aider les victimes

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.