Appel à bénévoles

Vendredi 16 novembre 2018

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

• un/une ou plusieurs bénévoles pour aider deux jeunes filles réfugiées, hébergées au foyer Sénator de Luxembourg Gare et fréquentant le Lycée Technique du Centre (LTC), en physique, économie et comptabilité. Contact: severine.godard@caritas.lu
  • des bénévoles pour la récolte de dons dans le cadre de la désormais traditionnelle action Delhaize. Les dons iront au profit de personnes dans le besoin à travers les épiceries sociales de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise réparties à travers tout Luxembourg. L'action se déroulera sur 3 semaines, les vendredis, samedis et dimanches matins, les 23, 24, 25 novembre, le 30 novembre, les 1er et 2 décembre, ainsi que les 7, 8 et 9 décembre dans les magasins Delhaize de: Alzingen, Bertrange, Belval, Echternach, Ettelbrück, Esch-sur-Alzette, Strassen, Junglinster, Pommerlach, Schmiede, Walferdange et Schengen. Pour toute information: 2755 ou info@croix-rouge.lu.
  • des bénévoles désirant s'engager pour des personnes réfugiées accompagnées par Caritas Luxembourg au foyer de Mondercange 1) en leur offrant un appui scolaire. Il s'agit de jeunes hommes scolarisés à temps plein qui ont besoin d'un soutien en français, anglais et luxembourgeois, ainsi qu'en mathématiques. Le niveau des cours pour les mathématiques correspond à celui du cycle 4.2.  Les cours peuvent être donnés en soirée entre 17h00 et 20h00 et, si besoin, le samedi matin. Un apprentissage en groupe de deux ou trois personnes ou en individuel peut aussi être envisagé selon les besoins. ou 2) en proposant des cours de cuisine. Il s'agit de permettre à de jeunes réfugiés qui n'ont aucune notion de cuisine européenne, mais qui sont désireux de découvrir notre culture culinaire, des recettes simples. Le foyer est équipé d'une cuisine. Contact: alina.vargas@caritas.lu
  • des bénévoles souhaitant s'engager en faveur des résidents du foyer pour réfugiés de Diekirch à travers 1) l'encadrement de l'atelier de couture organisé dans le foyer; ou 2) l'encadrement des tables de conversation en langue française (Français niveaux A1-1 / A1-2...) ou 3) l'encadrement des cours d'appui en langue française (alphabétisation, débutants) ou 4) l'encadrement d'activités manuelles (menuiserie, décoration, jardinage, etc.). Le bénévolat peut être adapté aux disponibilités de la personne intéressée. Le/la bénévole pourra participer à d'autres projets en cours, ainsi que proposer de nouveaux projets. Environnement convivial et résidents motivés! Contacts: Bouchra Zahi, bouchra.zahi@caritas.lu, tél.: 621 66 49 95 ou Patrick Birgen, patrick.birgen@caritas.lu, tél.: 621 21 37 14
  • des bénévoles pour intervenir à la Maison « Le Temps des Femmes » à Heisdorf, pour accueillir les femmes réfugiées et animer des ateliers de loisirs créatifs, peinture, céramique et autres à définir, ainsi que des bénévoles pour aider  à la traduction du français/anglais vers l'arabe, le farsi ou le tigrigna. Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 12h à 16h et les mardis et jeudis de 8h à 12h. N'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Maison "Le Temps des Femmes" ou à prendre contact avec Tatiana Chambert, GSM : (+352) 621 187 430, tatiana.chambert@caritas.lu
  • d'un(e) bénévole au foyer pour réfugiés à Foetz, pour faire des jeux avec les enfants de 1 à 5 ans ou de 6 à 12 ans, 2 pièces  différentes, avec jeux à disposition. Horaires à définir, selon disponibilités du bénévole. Contact: astrid.harter@caritas.lu
  • de bénévoles prêts à s'engager en faveur des résidents du foyer pour réfugiés d'Ettelbruck: besoin d’un/e bénévole pour garder un garçon de 4 ans d’origine ukrainienne,  le lundi et mercredi de 16hà 18h30 et le mardi et jeudi de 15hà 18h30 pour que les parents puissent suivre des cours à l’extérieur; besoin d'une coiffeuse bénévole Hommes / Femmes pour les vendredis de 19h à 20h; besoin d’un/e bénévole pour faire des activités avec des enfants de 13h à 17h.  L’activité est partagée en deux temps, de 13h - 15h avec des enfants de 3 à 6 ans et de 15h - 17h avec des enfants de 6 à 12 ans; besoin d’un/e bénévole pour donner des cours de luxembourgeois les jeudis de 18h - 20h. Contact: samir.rekad@caritas.lu
  • de bénévoles pour le foyer pour réfugiés à Diekirch pour donner un atelier de couture, ca. 1 matinée par semaine. Matériel, salle et tissus sont à disposition. La personne devrait avoir juste quelques connaissances en couture pour donner le goût à nos résidents , encadrer et transmettre son savoir faire dans un cadre agréable. Contact: bouchra.zahi@caritas.lu
  • d'un(e) bénévole prêt(e) à aider un monsieur afghan à apprendre le français. Le monsieur fait actuellement un cours de français intensif à Mersch, mais il a besoin d'un appui, une à trois fois par semaine, le matin entre 8 - 12h00 ou après 18h30 ou bien le weekend, à Beaufort. Contact: ana-marija.soric@caritas.lu
  • de bénévoles pour le foyer pour réfugiés à Diekirch pour donner des cours d'appui individuels à deux frères âgés de 17 et 18 ans, en français et en mathématiques. Horaire: les jeunes sont disponibles à partir de 15h00 tous les jours, la soirée et le weekend. Caritas recherche également des bénévoles pour le foyer pour le même foyer à Diekirch pour donner des cours d'appui individuels en français niveau B2.2. à un de nos résidents. Contact: patrick.birgen@caritas.lu
  • de bénévoles pour du soutien débutant au Foyer pour réfugiés Bigonville en langue française et allemande. Ce soutien ( grammaire et/ou conversation selon les affinités du bénévole) peut être donné sous forme de "cours" mais également sous forme d'activités ludiques p.ex. lors d'une balade en forêt, d'une activité artistique,.... Période et rythme d'intervention à définir ensemble. Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville. Contact: marina.leger@caritas.lu
  • de bénévoles pour garder des enfants le samedi matin de 10h00 à 12h00 au foyer pour réfugiés à Ettelbrück. Cela permettrait à des parents réfugiés de suivre des cours de Luxembourgeois. Caritas est également à la recherche de bénévoles désirant s'engager pour l’aide aux devoirs pour encadrer des adolescents entre 12 et 18 ans au foyer à Ettelbruck. Les personnes intéressées sont priées de contacter samir.rekad@caritas.lu
  • de bénévoles désirant s'engager en faveur d’une douzaine d’enfants réfugiés âgés de 5 à 13 ans au Foyer Noppeney à Oberkorn, en organisant du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs (cycles 1 à 4 ) en langues allemande et française, après l’école en semaine (de 16H30 à 18H00). Contact: philippe.perrier@caritas.lu
  • de bénévoles désirant s'engager pour des personnes réfugiées accompagnées par Caritas Luxembourg au foyer à Mondercange en leur offrant des sorties le weekend: sortie en piscine, sortie pour jouer au foot, etc. Disposer d'une voiture. Un autre besoin se situe au niveau de l'apprentissage du français - des bénévoles sont recherchés pour des cours de conversation en français niveau débutant, plusieurs fois par semaine, le soir. Contact: alina.vargas@caritas.lu
  • de bénévoles dynamiques et motivés prêts à s'engager, en collaboration avec l'équipe éducative du Foyer pour réfugiés à Marienthal, auprès d'enfants et de jeunes enfants.Selon leurs besoins nous souhaiterions pouvoir leur proposer des activités d'éveil par le jeu et la créativité et par la même, la possibilité de s'évader le temps de quelques heures. Ateliers de psychomotricité, lecture, cuisine, loisirs créatifs et toute autre activité adaptée sont les bienvenues! Pour tout renseignement, n'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante: elisa.lopes@caritas.lu
  • de bénévoles désirant s’engager auprès de réfugiés reconnus pour les accompagner dans leur recherche d’emploi en leur proposant un JobCoaching 1 à 2 fois/mois à raison d’1h30 environ. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter valerie.mahe@caritas.lu
  • de bénévoles désirant s'engager en faveur des réfugiés adultes au Foyer à Mechela, en organisant des activités sportives ou culturelles pendant le weekend. Contact: nicolas.bertucci@caritas.lu
  • d’un bénévole qui donnerait des cours d’informatique de base. Ces cours sont ouverts à toute la population pas seulement les réfugiés en raison d’une heure ou deux par semaine, idéalement pendant les heures de permanence soit du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00 au centre Oasis à Wiltz où nous disposons de 10 ordinateurs. Au-delà de ces cours, ce bénévole pourrait aussi aider ceux qui le souhaitent pour des recherches, l’élaboration de CV, lettres administratives etc… Contact : Centre Oasis au téléphone95 90 69 ou alors caty.diop@caritas.lu.
  • de bénévoles désirant s'engager 1 fois par semaine pour des enfants réfugiés logés au Foyer Senator au quartier de la Gare: 3 enfants de 6-7 ans ont besoin d'aide aux devoirs, ainsi que 2 garçons (15 et 13 ans) qui auraient besoin d'aide en français, luxembourgeois, allemand et maths. Contact: nicole.seuvic@caritas.lu.
  • de bénévoles désirant s'engager pour les réfugiés au Foyer à Noppeney/Differdange pour donner des cours de soutien scolaire et d'alphabétisation et pour faire des traductions du farsi vers une des langues du pays. Contact: lena.hatto@caritas.lu
  • de bénévoles désirant s’engager pour des familles dans le besoin dans le cadre de notre Fairnesscenter à Diekirch: les mardis et jeudis de 10H00 à 13H00 et/ou 14H00 – 17H30 mise en étalage - être prêt(e) à porter des choses lourdes. Contact: giuseppe.tricarico@caritas.lu
  • de bénévoles désirant s’engager pour des familles dans le besoin dans le cadre de notre Fairnesscenter à Rédange, pour donner des cours de français et des cours de luxembourgeois. Contact: danielle.wies@caritas.lu.
  • de bénévoles désirant s’engager pour les enfants et les parents, en faisant le conseil d’enfants et de jeunes respectivement de parents par téléphone ou en ligne (www.kjt.lu) – une formation de base indispensable est offerte-, en faisant des tâches administratives (traductions, traitement de courrier, etc.) ou en réalisant des actions de promotion (toutes les tâches en langue luxembourgeoise, allemande, française et anglaise). Merci de vous adresser directement au téléphone 26 64 05 55 (Elterentelefon).

Pour toute question, adressez-vous à Madame Caroline Theves, caroline.theves@caritas.lu, téléphone +352 40 21 31 - 260.

Attention: Nous n'avons pas d'offres de bénévolat ponctuelles pour les jours fériés de Noël et de Nouvel An étant donné que les bénévoles engagés tout au long de l'année, s'engagent aussi ces jours-là.