Au service des jeunes et de leurs familles depuis 30 ans

Samedi 7 octobre 2017

C’est en présence du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, des bourgmestres et collèges échevinaux des différentes communes qui accueillent ses services, des représentants des institutions et associations partenaires, de donateurs et de ses quelque 400 collaborateurs, que Caritas Jeunes et Familles a fêté hier soir ses 30 ans d’action au service des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Depuis sa création en 1987, les services proposés par Caritas Jeunes et Familles se sont développés. Caritas Jeunes et Familles est aujourd’hui sur tous les fronts : lutte contre le décrochage scolaire pour prévenirles jeunes de l’exclusion sociale, accompagnement des familles dans leur rôle éducatif, aide pour créer des liens solides en familles, etc. Cet accompagnement est de première importance dans une société où la précarité, l’isolement et l’exclusion s’accentuent. Les services proposés sont nombreux :

crèches et maisons-relais qui sont aujourd’hui des références en matière d’éducation,    colonies de vacances qui favorisent la mixité sociale,    maisons de jeunes pour offrir aux jeunes des activités enrichissantes après l’école,    travail de quartier, dans les rues, avec les jeunes pour lutter contre l’exclusion,    bénévolat solidaire pour permettre aux jeunes de se valoriser en aidant les autres,    Kanner-Jugendtelefon qui conseille les jeunes et leurs parents en tout anonymat,    le service « Dys-positiv » qui prend en charge les enfants et jeunes atteints de troubles del’apprentissage,    le service d’aide aux familles FARE qui accompagne les familles fragilisées, chez elles, en ambulatoire, pour maintenir les enfants dans leur milieu familial,    l’accueil d’urgence BEO qui accueille de manière temporaire les enfants et les adolescents dont la famille vit une situation de crise aiguë;    l’accueil de longue durée dans les différents groupes de vie    les groupes de vie Esperanza et Paika qui accueillent les jeunes filles avec un passé psychiatrique et celles qui ont séjournée au Centre Socio-Educatif de Schrassig,    le logement encadré pour préparer les adolescents et les jeunes adultes, venant souvent d’autres structures, à une vie plus autonome et responsable.

Chaque année ce sont quelque 10.000 enfants, jeunes et parents, qui sont aidés à travers les services de Caritas Jeunes et Familles.

Outre ces services d’aide etd’accompagnement, Caritas Jeunes et Familles s’est fait le porte-parole de tous ces enfants et de toutes ces familles en prenant position sur les différentes inégalités sociales et en interpellant les politiques. La finalité est de changer les mécanismes qui induisent cette précarité et l’exclusion, de concrétiser les changements et ainsi améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Caritas Jeunes et Familles s’est ainsi fait entendre, à travers le porte-parole de Caritas Luxembourg, sur de nombreux sujets : allocations familiales,  congé parental, pénurie de logement, chômage des jeunes, transferts sociaux, multilinguisme dans les crèches, et sur beaucoup d’autres sujets.

Lors de l’événement anniversaire, tous ceux qui interviennent à ce que cette aide puisse être apportée à ceux qui en ont besoin - partenaires, donateurs et collaborateurs - ont été chaleureusement remercié pour leur soutien et leur engagement dans la durée.