BGL BNP Paribas soutient l’accueil arabophone de Caritas Luxembourg

Jeudi 1 février 2018

Fin 2015, dans le contexte de l’arrivée importante de réfugiés dans divers pays européens, le Groupe BNP Paribas annonçait le lancement de son plan de soutien en faveur de l’accueil des réfugiés en Europe.

Caritas Luxembourg avait été choisi en tant que partenaire luxembourgeois de cette action et une enveloppe de 100.000 euros avait été mise à disposition de Caritas Luxembourg pour développer l’accueil en langue arabe des réfugiés arrivant de pays comme la Syrie et l’Irak et ne parlant souvent aucune des langues véhiculaires du Luxembourg, ni l’anglais. L’objectif était de donner à ces personnes très vulnérables et souvent traumatisées la possibilité de s’informer, de s’exprimer, de se faire écouter et de s’orienter dans notre pays dans leur langue, en attendant de pouvoir utiliser les bases linguistiques acquises dans les cours de langues qu’elles suivent.

Lors d’une récente rencontre, Christiane Marier-Orlowski, Chargé de Mission pour la Fondation BNP Paribas, ainsi que Catherine Wurth, Project Leader CSR Accelerator de BGL BNP Paribas, ont pu rejoindre la réunion d’information hebdomadaire de l’accueil arabophone et s’informer en détail sur l’utilisation du don. Plus de 500 personnes ont utilisé les services de l’accueil arabophone depuis sa création. Nonna Sehovic, responsable de l’accueil social chez Caritas Luxembourg, et Caroline Theves, en charge des relations avec les donateurs et les partenaires, ont vivement remercié la BGL BNP Paribas et la Fondation BNP Paribas au nom de toutes les personnes qui dépendent de ce service pour pouvoir prendre pied au Luxembourg et faire un premier pas vers l’intégration.