CREAMISU : de nouveaux locaux pour plus de créativité

Jeudi 10 octobre 2019

A l’occasion de la Journée mondiale des Sans-abri, Caritas Luxembourg avait invité ses partenaires et la presse à l’inauguration des nouveaux locaux de l’espace de création artistique CREAMISU.

Cet espace est dédié aux personnes sans-abri ou vivant dans une grande précarité. L’objectif est de leur permettre à travers l’expression artistique de tout genre : peinture, musique, composition, chant, couture, etc., de rompre avec la monotonie de leur quotidien, de s’occuper, mais aussi de s’exprimer, et ainsi de regagner leur estime de soi et leur dignité.

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition des participants sur place. Des ateliers y sont animés par des artistes bénévoles et les diverses créations sont valorisées à travers des concerts, des vernissages, des enregistrements, etc.

Creamisu s’inscrit dans la volonté de Caritas Luxembourg de ne pas limiter son aide aux seuls besoins matériels du « logé, nourri, blanchi » pris en charge dans les structures d’accueil et d’hébergement d’urgence et qui restent essentiels, surtout en hiver. En effet, Caritas Luxembourg est convaincue que si l’on veut que les personnes marginalisées renouent un jour avec la société, il est important de rompre l’isolement et la solitude dans lesquelles elles se trouvent. C'est à cela que servent les projets comme Creamisu, mais aussi les séances de musculation « Power-team » ou le « Streetfootball ».

En 2018, Creamisu a ainsi ouvert près de 270 jours. 7.419 participations ont été comptabilisées dont 4.529 participations à des activités de création. 910 étaient en lien avec la musique, le chant, la composition, l’enregistrement, 573 avec la cuisine et 3.046 avec le dessin, le bricolage, le collage, la couture, la création de bijoux, l’upcycling, le paracord. 1.176 présences d’hommes et 829 présences de femmes ont été recensées. Au programme de Creamisu, il y a  aussi la visite de musées, de concerts, de vernissages et d’expositions, des activités culturelles comme le « Meekranz », ainsi que la participation à des concours artistiques. Notons enfin la sortie du CD « Mär sinn aarme Sei », réalisé par Serge Tonnar et Alex Heyar (Moof) avec les artistes de Creamisu.

Creamisu a été initié il y a deux ans avec le soutien de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et est actuellement financé en partie par le Ministère de la Santé et par de nombreux donateurs privés.

L’atelier Creamisu est dorénavant localisé au 2a, rue Irmine à Luxembourg-Bonnevoie. Les nouveaux locaux permettent aux artistes de travailler dans un plus grand confort. Beaucoup plus spacieux, ils comprennent, entre autres, un espace réservé pour les activités de musique et un autre pour le dessin et le bricolage.

Pour en savoir plus sur Creamisu, n’hésitez pas à contacter Nathalie Scheer, nathalie.scheer@caritas.lu ou Luca Parisi, luca.parisi@caritas.lu, ou à suivre l’atelier Creamisu via Facebook

Visionnez la vidéo de Creamisu!

Souscrire à notre newsletter