Echange de bonnes pratiques

Mardi 24 avril 2018

Les responsables des différentes Caritas de langue germanique (Allemagne, Suisse, Liechtenstein, Autriche et Luxembourg) se sont rencontrées récemment au Luxembourg pour leur traditionnelle conférence annuelle. Celle-ci a lieu depuis plus de trente ans à chaque fois dans un autre pays. Cette année c’était au tour de Caritas Luxembourg d’accueillir les présidents et directeurs généraux des différentes associations.

Au programme de la rencontre, il y avait des échanges sur deux thématiques qui sont d’actualité dans toute l’Europe et aussi dans les pays de langue germanique, à savoir la question de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et celle de la pauvreté qui s’accentue partout. Un autre point abordé lors de la conférence est le renforcement de la coopération en matière d’aide humanitaire et d’aide au développement, une coopération qui est certes déjà très développée, mais dont la coordination peut encore être améliorée surtout dans le cas de situations d’urgence, afin d’être le plus rapidement possible sur le terrain, aux côtés des victimes.Austausch von „Best Practices“ zwischen deutschsprachigen Ländern

Austausch von „Best Practices“

Vor kurzem trafen sich in Luxemburg die Leiter der verschiedenen deutschsprachigen Caritasverbände (Deutschland, Schweiz, Liechtenstein, Österreich und Luxemburg) zu ihrer traditionellen Jahreskonferenz. Diese Konferenz wird seit über dreißig Jahren organisiert, jedes Mal in einem anderen Land. Dieses Jahr war Caritas Luxemburg  an der Reihe, die Präsidenten und Geschäftsführer der verschiedenen Verbände willkommen zu heißen.

Auf dem Programm standen zwei Themen, die in ganz Europa und auch in den deutschsprachigen Ländern sehr aktuell sind, und zwar die Aufnahme und Integration der Flüchtlinge und die Armut, die überall wächst. Ein weiterer Punkt der Konferenz war die Zusammenarbeit in Entwicklung und humanitärer Hilfe, eine Zusammenarbeit, die schon sehr entwickelt ist, aber deren Koordination noch verbessert werden kann, um vor allem in Notsituationen so schnell wie möglich vor Ort zu sein und den Opfern zu helfen.