Fair-play attitude à Consdorf

Vendredi 31 mai 2019

La Maison Relais de Consdorf, gérée par Caritas Jeunes et Familles asbl, a organisé ce mercredi un tournoi de football mobilisant l’ensemble des  foyers de jours et maisons relais, gérées par Caritas Jeunes et Familles asbl. Quelque 150 enfants, du cycle 1 au cycle 4, ont participé à cette journée pas comme les autres.

L’objectif de ce tournoi de foot organisé chaque année - à chaque fois par les vainqueurs de l’année précédente - est multiple. « A travers ce tournoi de football, nous souhaitons transmettre aux enfants des valeurs importantes comme le respect de soi, de son adversaire, des règles du jeu, de l’arbitre, mais aussi l’esprit d’équipe, la tolérance, l’acceptation des différences, le fair-play et la loyauté, » souligne Eric Wadlé, coordinateur pédagogique auprès de Caritas Jeunes et Familles asbl. « Il s’agit aussi de développer les interactions relationnelles entre les enfants  », ajoute Eric Wadlé. « Toutes ces valeurs sont indispensables à leur sociabilité. »

Aussi, les enfants ne se sont pas fait prier pour entrer sur le terrain et lancer le ballon. Certes, le jeu était quelque peu chaotique chez les plus jeunes, ceux de la maternelle. Néanmoins, ils se sont bien amusés et ont pu donner le meilleur d’eux. Tous étaient très fiers d’avoir participé. Les plus grands, quant à eux, se sont montrés très sérieux et très organisés dès le départ. Sur le terrain, ils se sont tous dépassés, ont montré leurs nombreux talents, tout en étant solidaires et respectueux de chacun.

Au final, même si l’équipe de la maison relais de Tuntange a remporté le trophée pour les cycles 1 et 2 et celle de la maison relais de Walferdange celui des cycles 3 et 4, tous les enfants sont repartis avec le sentiment d’avoir fait une belle expérience et plus forts qu’en arrivant.

Bravo!