Haïti: patience, persévérance et endurance

Jeudi 16 janvier 2020

Caritas Luxembourg est présente aux côtés des Haïtiens depuis plus de 20 ans à travers des projets de coopération dans le développement, mais aussi à travers l’aide d’urgence, le pays étant touché régulièrement par des catastrophes : ouragan Jeanne en 2004, quatre ouragans successifs en 2008 provoquant une famine touchant près de 60% de la population, tremblement de terre des plus dévastateurs en 2010, ouragan Matthew en 2016, ouragan Irma en 2017.

Après le séisme d’il y a 10 ans, Caritas Luxembourg a soutenu des projets d’urgence dans différentes zones touchées (Gressier, Léogâne), ainsi que des projets pour les personnes déplacées à Gonaïves. Après cette première phase d’urgence, Caritas Luxembourg a entrepris un premier projet de reconstruction de 100 maisons à Gressier avec Caritas Suisse et un partenaire local, ITECA. Par la suite, deux nouvelles phases de reconstruction de maisons ont été réalisées à Cabaret, cette fois-ci. Outre la reconstruction des maisons, les projets prévoyaient aussi des campagnes de sensibilisation sur le choléra et l’hygiène. Un projet de reconstruction de 5 écoles a également été réalisé.

En 2014, une analyse mandatée par Caritas Luxembourg auprès d’ONG locales, a montré qu’il existait un énorme besoin dans le domaine de la santé communauté et du support aux migrants, des besoins qui n’étaient que très partiellement couverts par d’autres ONG. Aussi, forte de son expérience dans ces deux thématiques, Caritas Luxembourg a décidé de renforcer son action dans ces deux thématiques.

Aujourd’hui, Caritas Luxembourg soutient un centre de santé dans une zone enclavée et difficile d’accès au Sud d’Haïti. Les patients y reçoivent des soins de médecine générale et dentaire et profitent de la présence d'une pharmacie. Les médecins assurent le suivi prénatal des femmes enceintes. Parallèlement, le personnel médical organise régulièrement des cliniques mobiles afin de vacciner les enfants, mais également pour intervenir dans les écoles et sensibiliser les élèves et le personnel enseignant sur des pratiques d'hygiène permettant de prévenir des maladies. Des activités de sensibilisation sont également organisées près des sources et du chlore est distribué aux familles.

Caritas Luxembourg soutient également les Haïtiens qui sont rapatriés de la République Dominicaine après avoir émigré irrégulièrement à la recherche de travail, ainsi que ceux qui travaillent dans les régions transfrontalières et qui les accueillent. La plupart de ces personnes travaillent et vivent dans des conditions très précaires. Beaucoup sont expulsés et rentrent à Haïti sans aucune ressource, ni perspective. Le programme soutenu par Caritas Luxembourg vise à améliorer les conditions de vie de ces travailleurs migrants rapatriées et des travailleurs transfrontaliers par la promotion du droit à un travail décent. Les personnes rapatriées sont assistées et aidées à réintégrer leurs familles. Les communautés sont informées et sensibilisées sur les conditions du travail décent et participent au processus de plaidoyer auprès des autorités locales et centrales en vue du respect de ce droit. La création d’entreprises sociales et solidaires est encouragée. Des bénéficiaires reçoivent une formation et un appui financier pour mener des activités génératrices de revenu.

Enfin, un troisième projet de Caritas Luxembourg à Haïti vise la reforestation afin de réduire l’érosion et de prévenir les glissements de terrain. De nouvelles techniques d’exploitation agricole dans le respect des normes de la protection du milieu ou la construction de rampes favorisant l’infiltration de l’eau de pluie et empêchant le ruissellement sont enseignées à la population. Des agronomes assurent le suivi du projet, distribuent de nouvelles variétés de fruits et légumes plus résistantes et conseillent les fermiers dans leurs activités.

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews