Il y a de la vie dans les vieux téléphones!

Mardi 2 octobre 2018

Ce 2 octobre, Caritas Luxembourg a invité la presse au lancement officiel de son projet eReUse, cofinancé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Le projet allie revalorisation de matériaux issus de vieux téléphones inutilisés dans une approche d’économie circulaire et insertion professionnelle de personnes à la recherche d’un travail. Il part d’une triple volonté :

  • celle de limiter au maximum l’extraction des minerais précieux, dits minerais de conflit, qui proviennent souvent d’Afrique et sont extraits dans des conditions déplorables pour l’Homme et la planète ;
  • de promouvoir une réutilisation des téléphones portables inutilisés afin que ces derniers ne partent pas dans des décharges illégales en Afrique ou en Asie et y aggravent la situation sociale et environnementale ;
  • de créer une opportunité d’insertion professionnelle pour des personnes à la recherche d’emploi au Luxembourg.

Pour ce faire, eReUse s’est donné pour mission de collecter les téléphones inutilisés, de les désassembler pour en récupérer les matériaux, qui, une fois traités, pourront être réintroduits dans la filière de production de nouveaux appareils électroniques et ainsi être revalorisés. Le travail de désassemblage sera réalisé dans un atelier situé dans la Zone d’Activités Commerciale Klengbousbierg à Bissen par des personnes auxquelles le premier marché de l’emploi n’offre que peu de chances comme, par exemple, les jeunes sans qualifications ou les personnes de plus de 50 ans.

La collecte des téléphones se fera, quant à elle, à travers la campagne de collecte nationale « Mobile Bag » menée conjointement par Caritas Luxembourg et Digital Inclusion asbl, en collaboration avec des partenaires stratégiques comme Ecotrel, Lions Club Roude Leiw, Luxemburger Wort, POST Group, RTL, Streff Data Protection Services, et le soutien de LCGB et Spuerkees, qui ont tous répondu sans hésitation à l’appel, conscients de l’importance des enjeux du projet. Lors du lancement de la campagne, Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, et Patrick de la Hamette, président de Digital Inclusion asbl, ont tenu à remercier tous les partenaires car sans eux, il n’aurait pas été possible d’organiser le circuit de collecte et de revalorisation des téléphones, ni de sensibiliser la population au problème.

La campagne nationale « Mobile Bag » sera lancée le 10 octobre à travers des spots télévisés et radio sur RTL. Le 13 octobre, chaque exemplaire du Luxemburger Wort contiendra une enveloppe, le « Mobile Bag », dans laquelle les personnes pourront glisser leur téléphone inutilisé et le remettre à leur facteur ou le déposer dans un Shop POST Telecom. Les « Mobile Bag » seront également disponibles dans d’autres endroits stratégiques, comme les communes, les écoles, etc. D’ailleurs, un appel est lancé à toutes les communes, écoles, entreprises, institutions etc. à contacter Caritas Luxembourg ou Digital Inclusion asbl si elles souhaitent participer à la campagne de collecte.

Enfin, les Smartphones collectés seront remis en état par Digital Inclusion asbl et redistribués à des personnes en situation de précarité n’ayant pas les moyens de s’offrir un téléphone portable.

Pour en savoir plus sur eReUse et/ou pour participer à la campagne « Mobile Bag », n’hésitez pas à contacter Daniela Ragni au 40 21 31 - 524, mobilebag@caritas.lu

Pour en savoir plus sur le projet de réutilisation de smartphones de Digital Inclusion : www.digital-inclusion.lu

Liste des points de collecte