Journée de santé visuelle pour les résidents des foyers pour réfugiés

Mercredi 16 octobre 2019

Le 10 octobre, le fonds de dotation Vision for Life d’Essilor ensemble avec Caritas Luxembourg ont organisé une action de sensibilisation et de dépistage des problèmes de vue à destination des résidents de 4 foyers pour réfugiés de la région de Diekirch, au Luxembourg.

Grace à la mobilisation d’ophtalmologistes bénévoles sélectionnés par Vision For Life ainsi que des salariés volontaires d’Essilor Belgique, 300 résidents des quatre foyers accueillant adultes et enfants, foyers gérés par Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise, ont pu suivre un parcours de santé visuelle complet.

Les équipes de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise, en charge des foyers de Diekirch, Ettellbruck, Tandel et Mersch, ont apporté leur soutien sur l’organisation de la journée.

Vision for Life a installé sur le site tous les équipements nécessaires pour que chaque personne puisse bénéficier des prestations complètes :

• Examen de vue par un ophtalmologiste
  • Choix de lunettes correctrices de première nécessité pour toutes les personnes identifiées avec un problème de vue. Les lunettes leur ont été remises immédiatement sur place pour les prescriptions simples et seront remises sous quelques jours pour les prescriptions plus complexes.
  • Une paire de lunettes de soleil a également été remise à tous les résidents, afin qu’ils puissent protéger leurs yeux des UV du fait de leur exposition quotidienne en extérieur.

Le mal voir reste le 1er handicap mondial. Ce programme apporte une véritable solution en leur permettant d’avoir une bonne vision et ainsi de mieux gérer leur quotidien et leur intégration. Pour les enfants en particulier, bénéficier de lunettes adaptées à leurs besoins contribue à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur intégration et leur apprentissage.

Cet événement avec Caritas Luxembourg s’inscrit dans le cadre des initiatives que le Groupe Essilor mène pour rendre la santé visuelle accessible aux populations plus précaires.En ligne avec sa mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie, Essilor agit ainsi dans plus de 40 pays avec pour ambition d’apporter des solutions visuelles au plus grand nombre de personnes, notamment via son fonds de dotation Vision for Life™.

Souscrire à notre newsletter

Actualités liées