La mode équitable séduit et convainc

Lundi 8 avril 2019

Ce weekend, les Fair Fashion Days ont attiré aux Rotondes une foule importante. Organisé par Caritas Luxembourg et Fairtrade Lëtzebuerg dans le cadre de leur campagne commune "Rethink your Clothes", cofinancée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l'événement avait pour objectif de montrer au public qu'une mode respectant la dignité de l'Homme et l'environnement était possible en proposant aux personnes des alternatives.

Pari réussi pour les organisateurs!

Des miliers de personnes sont passées pendant les trois jours sur les stands de la trentaine d'exposants qui avait répondu à l'appel des deux ONG et étaient venus présenter leurs créations. Parmi les moments forts, il y avait le défilé de mode qui a permis de montrer que l'on peut tout à fait s'habiller équitable et être "dans le coup".

Dès le vendredi, de nombreux jeunes étaient venus avec leur professeur pour les ateliers et l'exposition. Ils ont ainsi pu découvrir que 30% des habits achetés ne sont jamais portés, qu'on achète deux fois plus de vêtements aujourd'hui qu'il y a 20 ans, que la durée d'un vêtemnt est de moins d'un an alors qu'elle était de 3 ans il y a 20 ans, qu'il faut toute une baignoire d'eau pour produire un jean, que l'industrie du textile est l'une des plus polluantes au monde, etc.

Les visiteurs ont également pu découvrir les conditions difficiles des travailleurs de l'industrie textile qui, tout au bout de la chaîne, travaillent dans des conditions difficiles pour un revenu misérable et n'ont aucune possibilité de manifester leur mécontentement et revendiquer une quelconque dignité sans risquer de perdre leur travail.

Enfin et surtout, ils ont pu se rendre compte qu'au départ de la chaîne, il y a le consommateur qui décide et donc chacun nous. Seul le consommateur peut mettre un terme à cette exploitation des hommes et des ressources naturelles en changeant son mode de consommation.

Les visiteurs des Fair Fashion Days sont tous repartis avec le sentiment de pouvoir changer, tous ensemble, le destin de ces ouvriers du textile et décidés à revoir de manière radicale leur manière de consommer la mode.

Pour en savoir plus sur le projet "Rethink your Clothes", rendez-vous sur le site Internet dédié.http://www.rethinkyourclothes.lu

Souscrire à notre newsletter