L'aide s'organise pour subvenir aux besoins importants de la population

Vendredi 20 août 2021

A Haïti, les dégâts sont importants. Selon les derniers chiffres qui nous ont été reportés près de 60.000 maisons ont été détruites, 36.000 familles vivent en abris de fortune, 77.000 maisons ont été endommagées. Quelque 650.000 personnes sont touchées. A cela s'ajoutent 400 établissements scolaires, 35 structures sanitaires et de nombreux hôpitaux endommagés ou détruits. De nombreuses salles d'opérations sont hors d' usage. On manque de tout. A cela s'ajoute le lourd bilan humain.

Les besoins urgents sont nombreux : tentes, bâches, nourriture, eau, kits d'hygiène, kits sanitaires, lampes de poche, bottes, back-up de recharge, vêtements et couvertures, matériel de premier secours (médicaments et trousses de premiers soins), mais aussi en personnel médical, en sauveteurs et secouristes, en familles d'accueil, en terrains pour y mettre des abris provisoires.

Les défis aussi sont nombreux. L'accès au grand Sud du pays à partir de la capitale par voie terrestre est difficile. De nombreuses routes et infrastructures sont endommagées. L'approvisionnement au niveau local est limité. Les cyclones et dépressions tropicales se suivent. La montée de la Covid-19 reste une menace. De nombreux enfants et femmes se retrouvent dans la rue, vulnérables, sans sécurité, exposés à toutes sortes d'exploitations.

L'aide s'organise. La réponse de Caritas se base sur quatre axes :

  • la sécurité alimentaire
  • les abris
  • l'eau/l'assainissement
  • la prévention Covid-19 et l'hygiène

Si vous souhaitez aider, n'hésitez pas à faire un don via le formulaire ci-dessous ou virement.

Merci d'avance !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.