L'almanach social 2020 dédié au « Vieillissement » vient de sortir!

Jeudi 23 avril 2020

Caritas Luxembourg vient de publier la 14e édition de son almanach social, dédiée au thème « Vieillissement ». Le vieillissement de notre société est un des thèmes phares du 21e siècle, et c’est le thème de notre almanach de cette année-ci : jette un éclairage sur une problématique qui peut entraver le développement durable, si elle n’est pas reconnue et n’est pas contrecarrée.

Avant d’oser un regard vers l’avenir, y inclus les défis de la crise actuelle (bien qu’au moment de mettre sous presse la situation était encore loin de celle d’aujourd’hui) le Sozialalmanach propose une rétrospective sur le dernier discours sur l’état de la nation, sur la politique sociale en 2019/2020 ainsi que le Semestre européen et la transposition de la stratégie Europe 2020 au Luxembourg. A la fin de cette première partie, des éléments incontournables et des questions probables de figurer dans la prochaine déclaration de l'état de la nation du Premier ministre sont abordés.

Dans la deuxième partie, tous les thèmes n’ont pas pu être traités, comme d’habitude, pour des raisons d’espace et d’auteurs disponibles. Néanmoins, après la préface de la Ministre de la Famille et de l’Intégration, treize contributions abordent le thème proposé selon des angles différents. Les différents auteurs nationaux et internationaux présentent leurs réflexions quant au vieillissement de la société et les éclairent sous différents angles de vue. Il s’agit là du développement démographique et des conséquences pour les systèmes de sécurité sociale du grand âge (assurances pensions et dépendance), mais aussi d’aspects partiels comme la satisfaction au travail des seniors (encore) actifs, de la santé mentale et du lien entre le vieillissement et le changement climatique. Les opportunités qui se présentent sont également examinées, mais aussi la situation des personnes âgées : concepts numériques de prise en charge, logement, spiritualité et culture, ainsi que les situations de fin de vie.

Les statistiques et graphiques de la troisième partie viennent illustrer les deux premières parties et font un suivi du développement de la stratégie Europe 2020.

Le Sozialalmanach 2020 de Caritas met en avant des questions liées au développement social du Luxembourg : Vieillissement

L’année sociale au Luxembourg (juillet 2019 – mars 2020)

• Le travail du gouvernement n'est pas satisfaisant après un bon départ
  • La pauvreté, les inégalités et les problèmes de logement restent des problèmes majeurs