Vendredi 10 mai 2024
Caritas Luxembourg a accueilli pendant quatre semaines Lizzy Spoo (à gauche) et Laura Lauricella (à droite) pour un stage dans le cadre du programme Diplom+. Lizzy a réalisé son stage au service des Ressources humaines, tandis que Laura a pu mettre ses compétences au service de la Communication de Caritas Luxembourg. Toutes les deux font un bilan très positif de leur stage.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le stage ?
Lizzy: “C’est l’impression que j’ai eue tout de suite, dès le premier entretien, de faire partie d’une famille. Je me suis sentie tout de suite bien intégrée et tout a été fait pour que je me sente à l’aise. Nous avions certes beaucoup de travail - comme dans chaque association l’effectif est réduit -, mais chaque occasion était bonne pour rigoler ensemble. Cela détend et finalement on est moins stressé. J’ai également pu découvrir un métier que je ne connaissais pas avant, celui de la gestion des ressources humaines et je dois dire que cela me plait beaucoup.”
Laura: “Pour moi, ce qui m’a le plus plu c’est que j’ai pu mettre à profit ma créativité et mes talents artistiques. Je ne m’attendais pas à faire autant de choses différentes et surtout ce que j’ai appris pendant mon cursus scolaire soit aussi utile dans le monde du travail. Je ne connaissais pas vraiment les métiers de la communication auparavant, mais cela me plaît. J’ai également apprécié l’accueil qu’on réserve aux stagiaires chez Caritas Luxembourg. Tout le monde nous a directement considéré comme un membre du groupe. J’avais déjà fait plusieurs stages auparavant dans lesquels je me suis souvent sentie très seule en tant que stagiaire. Ici, non, tout le monde nous a pris en considération.”
Qu’est-ce qui vous a le moins plu ?
Rigolade entre les deux stagiaires...
Laura: “C’est peut-être le fait qu’il n’y ait pas de superette au coin de la rue ! Ce n’est pas facile d’aller chercher vite-vite un petit encart pour les petites faims.”
Est-ce qu’il y a des améliorations que vous proposez pour l’accueil de prochains stagiaires?
Rigolade de nouveau...
Laura: “Peut-être l’installation d’un distributeur de snacks fair trade dans le hall d’entrée pour les petits creux, même si je sais que Caritas Luxembourg fait très attention à impacter le moins possible sur l’environnement.”
Lizzy: “De mon côté, cela ne m’aurait pas déplu si le stage était un peu plus long pour avoir le temps de tout voir. C’est très vaste et il y a encore tellement de choses à découvrir.”
Que retenez-vous de ce stage?
Lizzy: “Je retiens que j’ai jusqu’à maintenant postulé pour des postes qui finalement n’étaient pas faits pour moi. Ce stage m’a montré ce dont j’ai besoin pour me sentir bien au travail : faire partie d’une équipe et une ambiance chaleureuse et familiale.”
Laura: “De mon côté, le stage m’a permis de me rendre compte que j’aime travailler dans un milieu où l’on est constamment en contact avec beaucoup de personnes. J’ai besoin de ce contact et c’est ce que j’ai trouvé chez Caritas Luxembourg.”
Caritas Luxembourg tient à remercier Lizzy, Laura et tous/tes les autres stagiaires qu’elle a l’honneur d’accueillir et de former.
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don