Les demandes explosent auprès du service psychologique de Caritas Accueil et Solidarité !

Mercredi 15 avril 2020

En cette période de crise, le service psychologique de Caritas Accueil et Solidarité est extrêmement sollicité et utilise tous les moyens disponibles pour rester en contact et accompagner au mieux ses 140 bénéficiaires. Ceux-ci sont tous des personnes vulnérables logées et suivies à long terme par Caritas Accueil et Solidarité.

Dans le contexte de la crise actuelle, les trois psychologues du service ont bien entendu du revoir leur manière de travailler. Si auparavant ils recevaient régulièrement les bénéficiaires du service dans leurs locaux ou allaient les voir sur leur lieu de résidence, la situation a beaucoup changé. Le service est aujourd’hui disponible par téléphone et vidéoconférence. Chaque bénéficiaire a été contacté individuellement et averti de ce changement et du fonctionnement qu’allait prendre le service durant les prochaines semaines. Les contacts personnels n’ont lieu que lorsqu’aucune autre solution n’est envisageable. Afin d’assurer un suivi de qualité, les échanges pluridisciplinaires, en interne tout comme en externe, continuent eux aussi d’avoir lieu, même à distance.

Et l’accompagnement est plus que jamais essentiel : depuis le début de la crise, les demandes d’entretien de la part des bénéficiaires ont explosé. Angoisses, sentiments de solitude ou d’isolement, problèmes liés à la dépendance, troubles psychiatriques ou idées suicidaires se sont multipliés ces dernières semaines et ont rendu le travail des accompagnants plus indispensable que jamais !

 

A travers la Caritas Corona-Helpline, les personnes qui ont du mal à faire leurs achats, payer leur loyer, leurs factures et leurs dettes et qui se sentent seules avec leurs problèmes, pourront trouver du soutien.

        

En savoir plus