Les enfants se sont bien amusés !

Vendredi 23 août 2019

Près de 700 enfants des maisons relais et foyers de jour du Luxembourg ont participé aux « Spill- an Erliefnes Deeg ». Organisés par Young Caritas autour des thèmes « Pipi Langstrumpf » (Fifi Brindacier) pour les plus petits, et « Highland Games », pour les grands, les Spill- an Erliefnes Deeg étaient l’occasion pour les enfants de s’amuser ensemble.

L’animation a été assurée par l’équipe de Young Caritas. Le « Spillmobil » est une camionnette remplie de jeux qui se déplace pendant toute l’année, dans les associations, les écoles, les communes, les crèches et maisons-relais, les entreprises, etc. Son objectif est non seulement de faire (re)découvrir la dimension "jeu", mais aussi et surtout de créer du relationnel et du lien, que ce soit entre enfants, entre générations, entre habitants, entre habitants et nouveaux venus, etc. Basées sur un véritable travail pédagogique avec des concepts et méthodes issues de la pédagogie de l’expérience (« Erlebnispädagogik »), les animations sont adaptées en fonction du public et de la situation.

Pour les Spill- an Erliefnes Deeg, l’équipe de Young Caritas avait mis les bouchées doubles et mis en place des jeux originaux conçus spécialement pour l’occasion. Pour ce faire, une cinquantaine de jeunes bénévoles sont venus compléter l’équipe. Les jeunes gens qui veulent animer des activités avec des enfants comme dans le cadre des Spill- an Erliefnes Deeg, voire prendre en charge les enfants pendant une colonie de vacances, sont nombreux. Une grande partie d’entre eux envisage de travailler plus tard avec des enfants, soit en tant qu’éducateur ou en tant qu’enseignant, et souhaite à travers le bénévolat auprès de Young Caritas acquérir de l’expérience. Pour certains, c’était la première expérience de terrain dans l’animation. D’autres disposent déjà du brevet d’aide-animateur ou d’animateur bénévole du Spillmobil ou de moniteur d'une colonie. Pour obtenir ces brevets, ils ont participé à l’une des six formations proposées par Young Caritas pour obtenir le brevet. Les formations durent entre 25 et 150 heures.

Caritas Luxembourg tient à les remercier vivement pour leur engagement car sans eux le Spill- an Erliefnes Deeg n’auraient pas pu avoir lieu et de nombreux enfants n’auraient pas passé des journées aussi amusantes !

Actualités liées