Les épiceries sociales « Buttek » restent ouvertes et élargissent leur aide

Vendredi 10 avril 2020

Une aide alimentaire pour les personnes touchées par les conséquences financières de la crise sanitaire du Coronavirus

La Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg annoncent qu’elles élargissent l’accès à leurs épiceries sociales, les « Croix-Rouge Buttek » et les « Caritas Buttek », aux personnes et familles en situation de précarité ou connaissant des difficultés financières passagères liées à la crise sanitaire du Coronavirus. En ces temps difficiles, il est important pour les deux partenaires d’élargir leur aide commune.

Qui a droit à cette aide alimentaire?

Les personnes et familles qui ne sont pas encore enregistrées à l’office social et qui ne bénéfi-cient pas encore d’une aide alimentaire, pour autant qu’elles résident au Luxembourg et qu’elles subissent des conséquences financières liées à la crise sanitaire.

Comment bénéficier de cette aide alimentaire ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les personnes peuvent s’adresser à :

• la Corona-Helpline de Caritas Luxembourg : helpline@caritas.lu;
  • la Helpline de la Croix-Rouge luxembourgeoise : tél. : 2755 (du lundi au vendredi, de 7 à 17 heures) ou via info@croix-rouge.lu;
  • l’office social du lieu de résidence.

Que sont les « Croix-Rouge Buttek » et les « Caritas Buttek » ?

Les épiceries sociales « Croix-Rouge Buttek » et « Caritas Buttek » proposent aux personnes touchées par la pauvreté des produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que sur le marché. Les personnes en situation de précarité voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenté, tout en ayant accès à des produits frais et de qualité. Douze épiceries exis-tent à travers le pays : Clervaux, Diekirch, Differdange, Echternach, Esch/Alzette, Grevenma-cher, Luxembourg-Ville, Remich, Mersch, Redange/Attert, Steinfort et Wiltz. Initiées par la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg, les « Buttek » sont ravitaillées par l’association Spëndchen asbl et ses nombreux fournisseurs, réseaux et partenaires. L’initiative est soutenue par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Actualités liées

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

Lire le document de position