Lët’z Refashion : nouveau pop-up store «made by Caritas»

Vendredi 17 septembre 2021

Pour une mode éthique, durable et locale

Caritas Luxembourg a inauguré cet après-midi en présence de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, un nouvel espace pop-up store sur la place Royal Hamilius, dédié à la mode éthique, durable et locale : Lët’z Refashion. Ce nouveau lieu atypique est un des éléments clés de la campagne  Rethink Your Clothes financée par la Coopération luxembourgeoise.  Lancée en 2018, cette campagne a pour objectif d’amener notamment les jeunes du Luxembourg vers une consommation plus raisonnable et durable de la mode. Sous des allures de « concept store », Lët’z Refashion propose dans un même espace : d’informer sur les problèmes sociaux et environnementaux de l’industrie textile, de promouvoir les acteurs de la Slow Fashion… et d’initier les citoyens à la couture créative.

Après des mois de recherches, ce sont finalement les propriétaires du Royal Hamilius qui ont accepté d’héberger ce projet atypique qui les intéressait pour son aspect social et local. Situé dans un lieu de passage idéal, le local a été aménagé à moindre frais en mode « récup » et de façon collaborative. En effet, le mobilier et la déco ont été réalisés bénévolement par le Service National de la Jeunesse (SNJ), l’atelier Créaction de Walferdange, avec l’aide d’une architecte. Le matériel utilisé pour aménager le centre a été soit donné, notamment par Cactus, soit récupéré via des dons.

Afin de promouvoir une mode éthique et durable auprès des citoyens, Lët’z Refashion propose des articles de mode imaginés et réalisés à partir de vêtements ou de tissus récupérés. Là encore, de nombreuses associations du pays, actives dans le domaine de l’upcycling textile, ont été sollicitées: BIRK à Mondorf, Upcycle me du SNJ, Sustained ou BENU à Esch. Fairtrade Lëtzebuerg, partenaire dans la campagne Rethink Your Clothes  est également présent avec sa nouvelle collection « FairfashionLab ». Lët’z Refashion fait aussi appel à de jeunes créateurs privés locaux ou de la Grande Région et leur offre gratuitement en dépôt-vente une vitrine inespérée en ville. A ce titre aussi, Lët’z Refashion n’est pas un magasin comme les autres, puisque son objectif n’est pas commercial mais avant tout social et environnemental : montrer qu’une autre mode est possible en faisant la promotion des acteurs de l’upcycling… et du second-hand, puisque qu’un corner dédié à cette offre est présent depuis la rentrée.

Concrètement, pour remplir sa mission d’éducation à la mode éthique et durable, Lët’z Refashion organisera des ateliers couture upcycling dont un des objectifs est d’apprendre à faire durer ses vêtements en les réparant ou les transformant. Le programme des futurs ateliers est disponible sur les pages réseaux sociaux @letzrefashion ou sur le site www.rethink.lu/letzrefashion.

Attirées par le côté insolite du lieu, les personnes qui entrent chez Lët’z Refashion sont accueillies comme les visiteurs d’une exposition et réclament souvent elles-mêmes des explications sur le lieu.

« C’est un formidable outil de sensibilisation puisqu’il permet de faire passer nos messages à un large public et de façon plus conviviale qu’une conférence » explique la présidente de Caritas Luxembourg. « Nous espérons qu’il pourra trouver une adresse définitive en ville pour continuer à remplir sa mission ».

Les stylistes invités à créer sur place, contribuent aussi à l’animation de ce lieu d’où l’on sort avec une nouvelle vision de la mode, de sa façon de s’habiller et de consommer.

Re-use, repair, recycle your clothes in Luxembourg by Lët’z Refashion!

Contact:

Sophie GARNIER – Chargée de campagne « Rethink Your Clothes »

Mail : letzrefashion@gmail.com / Tél : (+352) 621 398 732

AVEC LE SOUTIEN DE: