Liban : Terribles explosions à Beyrouth – Caritas Luxembourg appelle aux dons pour soutenir les victimes

Jeudi 6 août 2020

Ce mardi 4 août, 2 terribles explosions ont dévasté la ville de Beyrouth, capitale du Liban, faisant plus de 100 morts et des milliers de blessés. La moitié de la ville a été détruite et plus de 300.000 habitants sont sans domicile.

« Sur place, c’est le chaos total. Les dégâts sont colossaux. De nombreux bâtiments ont été complètement détruits, d’autres tiennent encore à peine debout. Les hôpitaux sont bien entendu submergés et ont du mal à faire face, eux qui étaient déjà terriblement affectés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Et le virus va certainement profiter de cette situation pour continuer à se propager », explique le Docteur Michael Feit, responsable du Service de Coopération Internationale de Caritas Luxembourg. « Le Liban connaissait en plus une terrible période de récession, après une difficile période de guerre. Plus d’un million de réfugiés syriens se trouvent aussi au Liban, rendant la situation économique du pays encore plus précaire. Ces événements ne vont faire qu’aggraver une situation déjà très tendue. Nous craignons que la nourriture ne vienne à manquer prochainement. Et les abris manquent déjà », explique-t-il. Caritas Luxembourg, présent au Liban depuis de nombreuses années a immédiatement décidé de réagir pour aider les victimes. « Grâce à des partenaires fiables et très réactifs, de la nourriture va être distribuée à ceux qui ont tout perdu et les maisons soufflées par l’explosion vont être réhabilitées en fournissant des vitres et des portes, notamment. C’est ce qui est le plus urgent actuellement », précise encore Michael Feit.

Si vous désirez soutenir les victimes des explosions de Beyrouth, vous pouvez faire un don, soit par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 de Caritas Luxembourg avec la communication « Beyrouth », ou directement ci-dessous.

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

        

Lire le document de position