Mis à la rue et exclus des foyers

Vendredi 27 décembre 2019

Caritas Luxembourg, dans sa mission d’aide aux plus démunis et fidèle aux valeurs humaines qui la guident dans toutes ses activités, est choquée que les autorités mettent des personnes déboutées du droit d’asile, mais présentant des situations particulières de vulnérabilité, à la rue en pleine période hivernale.

Tout en soutenant que la plupart des personnes déboutées du droit d’asile doivent accepter le retour dans leur pays d’origine, consciente que les places dans les foyers d’hébergement sont limitées et que l’accueil digne de nouveaux demandeurs de protection internationale reste une priorité du gouvernement luxembourgeois, Caritas Luxembourg considère toutefois que le réexamen de certains cas particuliers est indispensable.

Dans le cas où l’organisation d’un retour volontaire est possible, Caritas Luxembourg défend cependant la nécessité que celui-ci se fasse dans le respect de la sécurité et de la dignité de la personne.

Si ces conditions ne sont pas réunies, l’organisation humanitaire plaide pour une régularisation rapide des situations exceptionnelles afin de ne pas laisser les personnes concernées dans une précarité sociale et humaine.

Or actuellement, certains réfugiés déboutés et vulnérables sont mis à la porte des foyers et sont livrés à eux-mêmes. Ils n’ont pas la capacité de se prendre en charge de manière autonome et courent ainsi un grand danger en se retrouvant à la rue. L’accueil de ces personnes aux permanences sociales de Caritas Luxembourg, ainsi que l’accompagnement effectué dans les foyers pour réfugiés ont permis aux équipes de Caritas Luxembourg de connaître en détail la situation difficile de ces personnes particulièrement vulnérables et leur détresse extrême et permanente.

Caritas Luxembourg ne peut que dénoncer cette façon de procéder. Des alertes ont été faites aux autorités, mais sont à ce jour restées sans réponses. Caritas Luxembourg demande aux autorités un échange concernant les dossiers en question.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.