Motivés et assidus même pendant les vacances d’été

Jeudi 14 septembre 2017

Les classes « Passerelles » n’ont pas chômé cet été. En effet, du 17 juillet au 15 septembre des cours de langue de niveaux différents ont été proposés, soit un total de 450 heures de cours.

Pour rappel, les classes « Passerelles » accueillent pendant l’année scolaire des jeunes d’origine étrangère qui ne peuvent pas intégrer le système d’enseignement luxembourgeois parce qu’ils viennent d’un contexte scolaire très différent et qu’ils ne maîtrisent pas ou très peu les langues usuelles du pays. Les classes « Passerelles » leur donnent ainsi de nouvelles perspectives. La majorité des élèves qui passent par ces classes « Passerelles » trouvent une place d’apprenti. Certains élèves poursuivent même leurs études dans des universités. En juillet 2017, 46 jeunes ont terminé avec succès l’année.

Une grande majorité d’entre eux a décidé de suivre les cours d’été pour renforcer encore davantage la pratique du français tout en ayant une occupation utile pour l’été.

Des cours pour débutants ont également été proposés à des adultes, demandeurs de protection internationale ou bénéficiaires de protection internationale, arrivés il y a peu au Luxembourg. En tout, 90 personnes âgées entre 17 et 49 ans ont pris part à ces cours d’été avec beaucoup de motivation et d’assiduité.

Pour la rentrée 2017-2018 des classes « Passerelles », les inscriptions sont en cours et se font via le site internet passerelles.caritas.lu. Les cours débuteront le 28 septembre.

Les classes « Passerelles » fonctionnent grâce au soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, de nombreuses associations et entreprises, ainsi que de bénévoles et freelances.

Pour en savoir plus : passerelles.caritas.lu