Portes ouvertes au foyer pour réfugiés de Diekirch

Mardi 29 novembre 2016

Samedi dernier, la Ville de Diekirch a organisé en partenariat avec l’OLAI et Caritas Luxembourg, une matinée de portes ouvertes au nouveau foyer pour réfugiés de Diekirch pour permettre à la population de visiter les locaux avant même que les demandeurs de protection internationale ne s’y installent.

Aussi, les gens étaient nombreux à saisir l’occasion de voir de l’intérieur le foyer pour réfugiés situé au Herrenberg, à côté de la caserne militaire. Le bourgmestre de Diekirch, Monsieur Claude Haagen, a animé lui-même la visite des lieux avec les différents groupes, montrant ainsi l’engagement pris par sa ville pour accueillir au mieux ces personnes qui fuient la guerre et aussi pour répondre aux questions de la population.

Lors de son allocution, le bourgmestre a expliqué que le foyer accueillera les demandeurs de protection internationale en plusieurs étapes. Les premières personnes, des adultes venus seuls au Luxembourg, arriveront le 29 novembre. D’autres personnes seules s’installeront les jours suivants. Les familles avec enfants arriveront, quant à elles, la première semaine de janvier 2017. En tout, le foyer pourra accueillir 300 personnes. Le foyer est composé de trois bâtiments. Chaque chambre est identique avec deux lits et deux armoires. Pour les familles, une porte donne accès à la chambre voisine des enfants. Une salle de télévision commune et une salle avec accès Internet ont été aménagées. Madame Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg a insisté sur l’importance pour les personnes de pouvoir avoir des nouvelles de leur famille restée dans le pays. Des coins cuisine ont également été aménagés, même si les repas seront préparés par un sous-traitant et servis en cantine. Caritas Luxembourg assurera le suivi social des 300 personnes qui seront accueillies dans ce foyer, alors que l’OLAI s’occupe de tout ce qui est logistique.

Une réunion est organisée le 7 décembre prochain pour les personnes de Diekirch et des alentours qui souhaitent se mobiliser en tant que bénévoles. Une deuxième réunion sera organisée en janvier pour les clubs et associations. En effet, il sera important de pouvoir intégrer au mieux les enfants et les adolescents dans les clubs sportifs et autres.

Le bourgmestre de Diekirch a également expliqué que la scolarisation des enfants se fera dans les différentes écoles de la ville. Des aménagements devront être apportés aux maisons relais qui ont atteint leurs limites. Enfin, une nouvelle ligne de bus fera le lien entre le Herrenberg, le centre-ville et la gare, une ligne qui profitera également au reste de la population de Diekirch.