Pour une campagne de vaccination juste et équitable

Jeudi 18 février 2021

Caritas Luxembourg vient de publier une prise de position sur la campagne de vaccination en cours au Luxembourg.  

Dans sa prise de position, Caritas Luxembourg salue la mise à disposition gratuite des vaccins contre la Covid-19 et reconnaît qu’il est important de se fixer des priorités, liées notamment aux questions épidémiologiques et éthiques. Cependant, force est de constater que si l’ensemble de la population est touchée par l’épidémie, ce sont les personnes qui vivent dans la précarité qui sont les plus impactées. Les études montrent que la probabilité de contagion augmente avec le niveau de précarité. 

C’est pour cela que Caritas Luxembourg demande à ce que les personnes qui vivent ou doivent dormir dans l’exiguïté d’un hébergement d’urgence pour les sans-abri figurent dans la deuxième phase de vaccination en tant que personnes hautement vulnérables. Le risque de contagion à la Covid-19 est considérablement accru pour ces personnes par rapport à des personnes occupant un logement individuel et les mesures préventives nécessaires difficilement applicables.

Caritas Luxembourg demande aussi à ce que des mesures additionnelles soient prises, ensemble avec les différentes associations, afin que les personnes sans-abri et les personnes sans-papiers puissent effectivement accéder à la vaccination. L’invitation par courrier et la prise de rendez-vous en ligne ne sont pas toujours possibles pour ces personnes.

Enfin, Caritas Luxembourg demande à ce qu’un accès juste et équitable au vaccin soit garanti non seulement au Luxembourg, mais à l’échelle mondiale. Dans notre monde globalisé, seul l’effort coordonné et décisif à l’échelle mondiale peut apporter une véritable solution. 

La prise de position peut être téléchargée ci-dessous.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.