Quand remonter la pente se heurte aux inondations

Vendredi 16 juillet 2021

En ce lendemain de catastrophe naturelle, Caritas Luxembourg est de tout cœur avec les sinistrés et en particulier avec les personnes qu’elle accompagne dans ses différents services et qui sont touchées par les inondations. Ces personnes sont particulièrement vulnérables. La plupart d’entre elles a du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois. Une catastrophe comme celle d’hier risque de les faire basculer pour très longtemps dans la plus grande des précarités. D’autres venaient à peine d’entrevoir une sortie de la misère que revoilà elles s’y retrouvent de nouveau.

C’est le cas de personnes logées au Centre de l’Oseraie de Caritas Luxembourg qui ont vu l’eau tout emporter alors qu’elles sortaient à peine du sans-abrisme. Au Centre de l’Oseraie elles avaient trouvé un endroit qui leur offrait la stabilité dont elles avaient besoin pour remonter petit à petit la pente. Les inondations viennent de mettre un trait à tous les efforts qu’elles ont fait jusqu’à maintenant pour s’en sortir. Elles se retrouvent de nouveau en situation précaire, dans des foyers d’hébergement d’urgence, sans savoir de quoi demain sera fait.

C’est le cas aussi pour la vingtaine de personnes qui avait trouvé dans le projet de jardinage de Caritas Luxembourg à Kopstal un moyen pour réintégrer enfin le monde du travail après des années difficiles. Les récoltes du projet ont été toutes détruites et avec elles la satisfaction du travail accompli, cette satisfaction qui leur aurait permis de renouer positivement avec le monde du travail. Ces personnes aussi ont du mal à entrevoir ce que seront les prochains mois. Il est trop tard pour resemer cette année.

Pour toutes ces personnes déjà très vulnérables, non seulement financièrement, mais aussi moralement, remonter la pente sera encore plus difficile qu’avant. Elles auront encore plus besoin de nous et surtout de croire que les activités, dans lesquelles elles se sentaient bien et qui leur permettaient d’entrevoir une sortie au bout du tunnel, continuent malgré tout.

Si vous souhaitez aider Caritas Luxembourg dans ses différentes activités, n’hésitez pas à faire un don via le compte CCPL: IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention « Soutien Caritas » ou via la page suivante.

MERCI!

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.