Quelles belles créations!

Jeudi 18 mars 2021

Aujourd’hui, pour la Journée mondiale du Recyclage, nous avons souhaité mettre en exergue quelques-unes des belles créations réalisées dans nos structures à partir du recyclage de matériel de tout genre. Ces activités créatives permettent à des personnes marginalisées, déracinées, précaires, non seulement de s’exprimer, mais aussi de se sentir valorisées. 

À la Maison « Le Temps des Femmes », par exemple, les femmes réfugiées et migrantes réutilisent les vieux tissus, laines et fermetures éclairs pour créer, par exemple, de belles broches. Elles détricotent et retricotent…Elles utilisent aussi les chutes de feutrines ou les chutes de carrelages pour fabriquer des dessous de plats. Elles récupèrent de vieux bijoux pour en refabriquer de nouveaux. Avec des bouchons en liège, les femmes font des tableaux pense-bête ou des petites boîtes de rangement. En ajoutant de vieux boutons et un verre dépareillé, elles inventent des photophores, ou simplement avec un pot de yaourt en verre et des serviettes en papier. De vieilles cagettes et des chutes de feutrine rendent une boîte plus décorative. Le découpage de vieux magazines permet de fabriquer des cartes postales. De vieux pots et des éléments de la nature font de jolies décorations florales.

A l’Atelier Thérapeutique d’Ehlerange, aussi, des activités créatives sont organisées autour du recyclage de matériel de récupération. Des bancs sont ainsi réalisés en récupérant des planches de bobines de câbles. Du carton, du papier et d’autres restes de matériaux permettent de créer des belles boîtes de rangement. Des sacs à mains sont fabriqués avec des morceaux de tissus et de vieux jeans. Des capsules de café deviennent des colliers.

Enfin, à l’espace de rencontre et d’expression artistique pour personnes vivant dans la grande précarité, Creamisu, les matériaux récupérés permettent de réaliser de nombreux objets décoratifs : anges, oiseaux, mais aussi des pieds de lampes, des étagères originales, des boîtes de rangement, des chaises.

Bravo à tous et à toutes pour ces belles créations !

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.