Réfugiés vénézuéliens : une situation dramatique

Mardi 17 novembre 2020

Depuis plusieurs années, et bien que la situation ne soit pas largement médiatisée, le Venezuela endure une crise économique, politique et sociale majeure. Faute d’argent pour se nourrir, se loger ou se soigner, et pour échapper à l’insécurité générale, des millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays. Ils sont aujourd’hui presque 5 millions à avoir fui dans les pays voisins, principalement en Colombie.

Paula est l’une d’entre eux. Elle a 26 ans et vit seule avec ses 3 enfants. Au Venezuela, elle travaillait dans une boulangerie. Mais la situation économique s’est dégradée, et elle a perdu son emploi. La nourriture a commencé à devenir difficile à trouver, et les hôpitaux à manquer de médicaments. Elle a donc pris la décision de fuir vers la Colombie. C’était en 2017. Sur place, elle a construit un petit abri, avec du plastique et des tôles, dans lequel elle vit avec ses enfants. Pour avoir de quoi nourrir sa famille, Paula travaille comme vendeuse de rue, de manière illégale.

Comme Paula, ils sont aujourd’hui des centaines de milliers de personnes vulnérables à avoir besoin d’une aide d’urgence ! Caritas Luxembourg leur fournit aide alimentaire, abris, soutien psychosocial, mais aussi soins de santé. Car dans le contexte actuel de crise sanitaire, ces réfugiés sont particulièrement vulnérables et hautement à risques de contracter le Coronavirus. Des masques, du savon ou encore du gel hydroalcoolique leur sont donc distribués. Ils sont également sensibilisés au virus et à ses méthodes de propagation.

Un colis alimentaire hebdomadaire coûte 40 €. Des matelas et des couvertures pour toute une famille coûtent 100 €

Les personnes qui désirent soutenir les réfugiés vénézuéliens - et plus largement toutes les activités de Caritas Luxembourg - peuvent le faire en effectuant un don par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou directement ci-dessous.

Les dons reçus par Caritas Luxembourg au niveau international sont un tremplin pour obtenir des co- financements auprès du Gouvernement luxembourgeois et de l’Union Européenne.

Caritas Luxembourg remercie la délégation de la Coopération du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Luxembourg (MAEE), ainsi que la direction pour l’Aide humanitaire et la protection civile de la Commission Européenne (ECHO) pour leur soutien et leur confiance.