Sans-abrisme : Combattons les préjugés!

Mercredi 10 octobre 2018

A l’occasion de la Journée mondiale des Sans-abri, Caritas Accueil et Solidarité asbl a présenté la mallette pédagogique « Wierdeg Wunnen » qu’elle a créée pour sensibiliser les jeunes au problème du mal-logement.

En effet, l’image que beaucoup de personnes ont des personnes sans-abri est empreinte de clichés et de stéréotypes, que ce soit sur les éléments déclencheurs ou les conséquences de la pénurie de logement et du sans-abrisme. Caritas Accueil et Solidarité asbl, qui travaille au quotidien pour que les personnes qui vivent dans la rue puissent s’en sortir, les connait bien. Parmi les préjugés que l’on retrouve le plus souvent il y a celui que les personnes sans-abri reçoivent suffisamment d’aide. Or, ceci n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes, celles sans droits sociaux, sont exclues d’une grande partie du système d’aide et dépendent de l’aide bénévole pour survivre (dons matériels, soins d’urgence, etc.). Un second préjugé qui revient fréquemment est que les personnes sans-abri ne travaillent pas. Ceci est aussi loin d’être vrai. Beaucoup de personnes qui se trouvent dans les structures d’accueil de Caritas Accueil et Solidarité asbl travaillent dans le cadre des mesures du RMG (désormais REVIS), selon les possibilités. D’ailleurs, une grande partie des services d’accueil des personnes sans-abri ne pourraient pas fonctionner sans ces précieux collaborateurs. Enfin, un troisième préjugé qui revient est celui que le sans-abrisme ne concerne qu’une petite minorité. Malheureusement, force est de constater que les personnes qui se retrouvent dans les hébergements d’urgence et les foyers de Caritas Accueil et Solidarité asbl ne sont que la surface visible d’un problème plus grand qu’est l’accès au logement au Luxembourg. Nombreuses sont les personnes qui sont temporairement dépannés par des amis ou de la famille, qui vivent dans de minables chambres au-dessus des cafés, des taudis, etc.

A la longue, ces clichés et stéréotypes empêchent les personnes sans-abri de s’en sortir et les plongent toujours plus profondément dans les problèmes. Stigmatisées, elles commencent à culpabiliser. D’où l’importance de combattre ces préjugés.

C’est ainsi pour sensibiliser les jeunes aux mécanismes d’exclusion sociale et pour les informer des enjeux du mal-logement que Caritas Accueil et Solidarité asbl a développé la mallette pédagogique « Wierdeg Wunnen ». Destinée à promouvoir une compréhension différenciée de ce phénomène social, la mallette s’adresse principalement au monde de l’éducation, mais aussi aux jeunes adultes. La mallette comprend, entre autres, un syllabus pour les professionnels de l’éducation informant sur les différentes dimensions liées à la thématique, des histoires de vie de personnes vivant au Luxembourg, des supports et outils didactiques, des activités et des exercices de réflexion et d’autoréflexion, une liste commentée de livres et médias sur le sujet. La mallette a été testée avec succès auprès de plusieurs groupes de jeunes et classes scolaires pendant l’année scolaire 2017/2018, afin d’être au plus près des attentes.

La mallette peut être commandée en langue allemande auprès de :

Christoph Weirich, 40 21 31 -256, christoph.weirich@caritas.lu.

Des workshops sur la thématique peuvent également être demandés.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des Sans-abri :

Téléchargez la plaquette sur la mallette pédagogique!

Actualités liées