Aller au contenu principal

Séisme en Turquie et en Syrie - nos actions grâce à vous !

Lundi 24 avril 2023

Caritas Luxembourg est très impliquée dans l’aide humanitaire en Syrie depuis le début de la guerre en 2011. Au Nord-Ouest, le programme soutenu par l’Union Européenne et le Luxembourg pour 34.000 déplacés de la guerre en Syrie était en cours de réalisation, quand le séisme du 6 février a totalement changé la donne.

Dès les premières heures après la catastrophe, Caritas Luxembourg a débloqué des fonds pour venir en aide aux victimes. La présence de Caritas Luxembourg dans la région depuis une dizaine d’années lui a permis de réagir rapidement avec ses partenaires locaux et de prendre en charge les victimes dès le matin du tremblement de terre. Des milliers de couvertures provenant de stocks locaux ont pu être distribués aux personnes, ainsi que de la nourriture chaude et des petits kits de cuisine. Les conditions climatiques étaient glaciales

 

Le 11 février, François Large, coordinateur des programmes chez Caritas Luxembourg, était à la frontière turco-syrienne pour soutenir les partenaires sur place et renforcer l’implication de Caritas Luxembourg dans le soutien des survivants avec une assistance alimentaire et l’installation d’abris et de tentes. Le terrassement de terrains avec du gravier pour installer des camps de tentes était nécessaire. Cette précaution s’est avérée utile lors des inondations du 18 mars qui ont détruit ailleurs des camps informels de personnes déplacées.

Les tremblements de terre en Syrie et en Turquie ont causé la mort de plus de 50.000 personnes. La prise en charge des nombreux blessés, la recherche des disparus et l’aide pour des centaines de milliers de sans-abri était une course contre la montre dans un contexte de destructions des routes et infrastructures de base. Le froid, la neige, puis les pluies torrentielles, les nombreuses secousses, la perte de leurs proches et le deuil ont affecté les capacités de résilience de beaucoup de personnes pour survivre. Les survivants sont traumatisés.

« Il leur faudra du temps pour réussir à surmonter les conséquences de ces quelques secondes de séisme durant lesquelles ils ont tout perdu : des proches, un logement et tout ce qu’il y avait à l’intérieur, des souvenirs, bref, toute une vie… Nous devrons rester auprès d’eux autant que nécessaire pour les aider à reconstruire et à se reconstruire », souligne François Large.

Deux mois après le séisme, Caritas Luxembourg et ses partenaires sont toujours aussi actifs pour aider les populations qui doivent faire face à de nombreuses difficultés au quotidien, suite au séisme meurtrier.

Déjà entre mai 2022 et janvier 2023, grâce au financement de la Commission Européenne, du gouvernement du Luxembourg et de donateurs privés, 38.000 personnes avaient été aidées au Nord-Ouest de la Syrie avec des abris, des coupons alimentaires électroniques prépayés ou de l’argent, des travaux de canalisations et la préparation de camps pour les personnes déplacées par la guerre. Cette aide s’est poursuivie en février-avril pour soutenir 5.500 survivants du tremblement de terre, avec des tentes et de l’argent pour leurs besoins de base.

Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien des donateurs institutionnels et individuels : Merci !

 

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.