Soutenir l’accès à l’emploi

Vendredi 30 avril 2021

L’inclusion par le travail et l’occupation des personnes en situation de précarité ou d’exclusion est depuis toujours un volet important de l’action de Caritas Luxembourg. Avec la pandémie, ce volet prend une importance toute particulière : la crise sanitaire impacte fortement le monde du travail et fragilise encore davantage les personnes accompagnées par Caritas Luxembourg.

Créer de nouvelles opportunités

Début 2020, Caritas Luxembourg a mis en place le service « Travail & Innovation » dont un des objectifs est d’identifier, développer, lancer et si possible, relier des initiatives portant sur le travail. Il s’agit de soutenir autant que possible la création de nouvelles opportunités d’accès à l’emploi pour les personnes accompagnées par Caritas Luxembourg et qui ont plus de difficultés que d’autres à trouver un emploi sur le marché du travail. En 2020, plus de 150 personnes ont participé à des mesures d’activation d’emploi dans différents services de Caritas Luxembourg, certaines au Centre Ulysse où elles aident à la cuisine, à la réception ou à l’entretien technique du bâtiment, d’autres dans les épiceries sociales où elles mettent les produits en rayon. La grande majorité des personnes travaille cependant à l’Atelier Thérapeutique d’Ehlerange. Les personnes y lavent et repassent le linge de différentes structures d’hébergement, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-psycho-social. Les participants prennent également part à des activités socio-thérapeutiques pour renforcer l’estime de soi, l’autonomie, favoriser les contacts sociaux, etc. L'atelier est financé par le Ministère de la Santé. Un autre projet qui accueille des personnes en mesure d’activation d’emploi est le projet « Weidendall ». Son activité « Jardinage » connait depuis 2020 un beau développement et occupe actuellement une vingtaine de personnes. Deux activités supplémentaires ont été lancées début 2021 : l’entretien d’espaces verts et la coupe de bois de chauffage. D’autres projets en faveur de l’emploi seront lancés courant 2021. La majorité des mesures en faveur de l'emploi sont réalisées en collaboration avec l'Office National d'Inclusion Sociale (ONIS). Avoir une occupation permet à toutes ces personnes non seulement de lutter contre l’ennui, de sortir de l’isolement, d’apprendre la vie en groupe, mais surtout de montrer aux autres et surtout à elles-mêmes, qu’elles sont capables de faire des choses et ainsi de se sentir valorisées. En même temps, elles acquièrent de nouvelles compétences et stabilisent leur situation psycho-sociale.

Accompagner les réfugiés

L’accompagnement vers le travail des réfugiés est un autre axe d’action de Caritas Luxembourg. Celui-ci se réalise autour de plusieurs actions dont un job coaching effectué par des bénévoles qui travaillent sur le terrain en binôme avec les réfugiés, des ateliers « Emploi » mis en place afin de favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés et des partenariats avec des employeurs privés et l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM). En 2020, bien que les embauches issues de ces partenariats aient été suspendues à cause de la crise sanitaire, la collaboration avec l’ADEM pour proposer des formations aux réfugiés s’est poursuivie. Caritas Luxembourg a également sollicité des entreprises du secteur de l’artisanat et de la construction en leur envoyant les candidatures de ses bénéficiaires et en leur proposant son aide dans les démarches administratives avec l’ADEM. En septembre, une troisième Classe d’Insertion pour Jeunes Adultes (CLIJA) composée de 8 élèves (dont 6 encadrés par Caritas Luxembourg) a été ouverte à l’école hôtelière de Diekirch. Enfin, cette période de crise a conduit les équipes de Caritas Luxembourg à prendre contact avec ses bénéficiaires occupant un emploi pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème, que les droits des personnes en chômage partiel soient respectés et pour soutenir administrativement les personnes licenciées dans leur demande d’allocation de chômage. Au total, 84 personnes ont bénéficié de cet accompagnement en 2020.