Soutenir les DPI touchés par le règlement Dublin

Jeudi 16 juillet 2020

Lancé en 2017 par Caritas Luxembourg, Reech eng Hand et CVX, avec le soutien de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le projet UBUNTU a pour objectif de soutenir moralement et psychologiquement les demandeurs de protection internationale (DPI) touchés par le règlement de Dublin face à l’incertitude de leur avenir.

Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes adultes et aux plus vulnérables et traumatisés parmi eux. Du soutien psychosocial et un accompagnement à tous les niveaux leur est proposé.

En 2019, 507 personnes ont fréquenté le centre d’accueil nommé Caravansara Ubuntu. Elles ont pu s’y rencontrer, s’informer, discuter et reprendre un peu de souffle. Des bénévoles assurent une écoute active et du soutien psychosocial et psychothérapeutique est offert par un professionnel. Des activités sportives et socio-culturelles sont également organisées.

L’objectif du projet est d'améliorer l’accès à l’information des personnes concernées par le règlement de Dublin, de renforcer leur résilience, leur capacité à prendre des choix éclairés pour leur avenir et d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant un espace de ressourcement et des activités constructives.

Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à contacter :

Ndzebir Andrew Vernyuy

andrew.ndzebir@caritas.lu