Sur la route de l'exil

Mardi 17 mai 2022

Des centaines de milliers de civils se retrouvent sans eau, sans électricité, sans chauffage.

A l’heure actuelle, plus de 5 millions d’ukrainiens ont déjà pris la fuite. Parmi eux, une petite fille, elle s’appelle Kateryna et elle a 7 ans. Elle est arrivée au centre d’accueil pour réfugiés de Chisinau en mars, avec sa maman. Son père a dû rester en Ukraine, comme la majorité des hommes, pour défendre le pays. Mais cela, Kateryna ne l’a pas tout à fait compris. Elle explique que son papa les a conduits vers la frontière très tôt le matin, qu’il doit rester pour travailler et qu’il viendra bientôt les rejoindre. Dans quelques jours, Kateryna reprendra la route avec sa maman. Plus loin vers l’Europe, vers la sécurité comme sa mère l’a promis à son époux. Le centre dans lequel la petite fille et sa maman ont trouvé refuge est géré par Caritas Luxembourg. Il s’agit d’un ancien orphelinat reconverti en centre communautaire. Il accueille chaque jour de nouvelles personnes en fuite, pour quelques nuits, le temps de se reposer, de reprendre ses esprits, puis de poursuivre leur chemin. L’histoire de Kateryna, c’est celle de millions d’enfants ukrainiens aujourd’hui. En fuite dans un pays frontalier, ou déjà plus loin en Europe. A la recherche d’un abri sûr, loin des bombes et de la guerre, mais souvent aussi loin des proches qui sont restés au pays.

Toutes ces personnes en fuite ont besoin de notre soutien. En Moldavie, en Ukraine, en Roumanie, mais aussi au Luxembourg, Caritas Luxembourg les accueille, les oriente, les aide. Cette crise est sans précédent. Et les besoins qui y sont liés le sont tout autant. Comme Kateryna, des centaines de milliers de victimes d’un confit qu’elles n’ont pas souhaité attendent aujourd’hui notre soutien. Montrons-leur qu’elles ne sont pas seules.

Faites un don dès aujourd’hui et témoignez ainsi de votre solidarité envers ces victimes.

Chaque don compte.