Aller au contenu principal

Travailler en réseau pour être plus forts

Jeudi 20 juin 2019

Caritas Luxembourg a participé du 23 au 28 mai à l'Assemblée générale de Caritas Internationalis à Rome. « Pouvoir travailler en réseau permet à Caritas Luxembourg de multiplier sa force d'action au grand bénéfice des personnes dans le besoin. » explique Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg

Est-ce pour vous important de participer à l’Assemblée générale de Caritas Internationalis ?

Oui, c’est très important. Elle a lieu tous les quatre ans et c’est le seul moment où les Caritas du monde entier sont réunies et où l’on peut discuter et échanger sur les grands défis mondiaux et comment les relever ensemble. A Rome, il y avait cette année près de 165 Caritas du monde entier. Si chaque Caritas travaille dans son pays sur les problèmes spécifiques rencontrés par ses concitoyens, avec un approche de proximité, nombreuses sont les problématiques communes.  L’échange d’expérience est alors important et source de nouvelles idées et solutions. En même temps, pour les Caritas de pays comme le Luxembourg, il est important d’entendre les témoignages et retours d’expérience de personnes venant de pays en développement. Nous pouvons apprendre beaucoup d’elles et en même temps adapter notre aide internationale aux réels besoins des populations et être ainsi être plus efficaces. Le tout se passe à hauteur d’yeux.

Quelles sont les grands défis mondiaux discutés lors de l’Assemblée?

Il s’agit en premier lieu du réchauffement climatique. Celui-ci préoccupe l’ensemble des Caritas. Beaucoup de pays souffrent de manière importante de la sécheresse, comme le Soudan du Sud, ou des inondations, comme au Bangladesh. Caritas Luxembourg est présente dans ces deux pays.

Au Soudan du Sud, la sécheresse est responsable de la malnutrition des enfants de moins de 5 ans. Pour y faire face, Caritas Luxembourg a mis en place un programme de lutte contre la malnutrition. Des mères préalablement formées sont chargées de détecter dans leur village les cas de malnutrition, de donner des conseils aux jeunes mamans et de les former dans la production de compléments alimentaires en utilisant les produits et légumes locaux disponibles. Un programme d’amélioration de l’agriculture, quant à lui, forme les agriculteurs à de nouvelles techniques, plus adaptées aux changements climatiques et permettant un plus grand rendement.

Au Bangladesh, les activités de Caritas Luxembourg pour aider les populations à devenir plus fortes et plus résistantes face aux aléas climatiques comprennent le reboisement, la diversification des cultures vers des variétés plus résistantes aux inondations, l’amélioration du stockage des récoltes et la formation. Par ailleurs, Caritas Luxembourg promeut également un modèle de petites fermes collectives pouvant subvenir de façon durable aux besoins nutritionnels de  25 villages et ce malgré les changements climatiques.

Un deuxième grand défis mis en exergue lors de l’Assemblée est l'accentuation des inégalités dans l’ensemble des pays, y compris au Luxembourg. L’aide apportée par Caritas Luxembourg au niveau national comprend notamment l’accueil et l’hébergement d’urgence, les logements encadrés, l’insertion par le travail, l’aide psychosociale, les épiceries sociales, etc.

Quel a été pour vous le moment le plus fort de ces jours passés à Rome?

C’est d’abord la messe avec le Pape François où j’ai ressenti que la pauvreté le préoccupait sincèrement, du plus profond de son cœur. Le Pape François nous a encouragés à poursuivre notre mission en ayant toujours en vue que la charité il faut la vivre avec les pauvres et pour les pauvres. C’est très motivant. L’autre moment très émouvant a été lorsque tous les représentants de toutes les Caritas étaient réunis dans un même lieu. Même si l’on sait que l’on ne rencontrera sans doute plus jamais la plupart de ces personnes, surtout celles venues de l’autre bout du monde, j’ai ressenti un fort lien d’appartenance à une même famille, partageant la même mission et les mêmes valeurs.   

Photo ci-haut: (c) Caritas Internationalis

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.