Un bilan 2020 empreint de fierté pour Caritas Luxembourg

Lundi 5 juillet 2021

L’année 2020 a été une année très difficile pour Caritas Luxembourg. La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont touché de plein fouet les personnes vulnérables que Caritas Luxembourg accompagne à travers ses différents services d’aide.

En même temps, 2020 a également été une année très riche en réalisations. Caritas Luxembourg a su réagir rapidement à l’urgence du Coronavirus et trouver des solutions qui ont finalement permis d’éviter le pire.

Parmi les réalisations les plus marquantes, il y a la mise en place d’une helpline pour aider les personnes qui à cause du confinement n’arrivaient plus à joindre les deux bouts, l’ouverture en pleine période de confinement strict de deux foyers de jours pour accueillir les enfants du personnel soignant, le lancement d’un projet de santé et soins en rue afin d’aider les personnes sans-abri à reprendre soin d’elles, la distribution de tablettes à des personnes isolées pour qu’elles puissent rester en contact avec leurs proches, ainsi qu’à des familles et des jeunes pour qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. Notons également l’accueil en pleine période de confinement de douze mineurs non accompagnés venus des camps de réfugiés grecs. Le Luxembourg a été le premier pays à le faire et à montrer l’exemple. Caritas Luxembourg est fière d’avoir pu contribuer à cette belle initiative.

Au niveau de la coopération internationale aussi, Caritas Luxembourg a redoublé ses efforts. Caritas Luxembourg a aidé les populations à se protéger contre le coronavirus en mettant à disposition du matériel de désinfection et en organisant des campagnes d’information. En même temps, les différents projets de développement ont été poursuivis, car qu’il ne faut surtout pas baisser les bras maintenant et laisser les populations seules.

Ce ne sont que quelques-unes des réalisations 2020. Caritas Luxembourg vous invite à les découvrir toutes dans son rapport annuel 2020.

Tout ceci, Caritas Luxembourg n’a pu les faire que grâce à l’important élan de solidarité qu’il y a eu dès l’annonce du confinement. Caritas Luxembourg a reçu en 2020 de nombreux dons et tient à remercier de tout cœur tous ses donateurs et donatrices pour leur générosité. Sans eux, il n’aurait pas été possible de réaliser tout ce qui a été réalisé. Caritas Luxembourg tient également à remercier ses bailleurs de fonds pour leur soutien, ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices et tous ses bénévoles qui se sont pliés en deux et qui ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour que l’aide puisse continuer à être apportée coûte que coûte et que les personnes que Caritas Luxembourg accompagne ne soient pas laissées seules en ces moments particulièrement difficiles.

MERCI!