Une journée forte en émotions

Mercredi 10 avril 2019

Aujourd’hui, le site de la Maison Relais de Munsbach a accueilli pour une journée de découvertes quelque 400 enfants âgés de 3 à 12 ans.

Organisé par Caritas Jeunes et Famille asbl l’événement n’en est pas à sa première édition. Tous les ans, pendant les vacances scolaires de Pâques, les enfants ont l’opportunité de découvrir la forêt sous un autre angle. L’événement est devenu avec le temps un rendez-vous incontournable des crèches et maisons-relais de Caritas Jeunes et Familles asbl.

Caritas Jeunes et Familles asbl gère actuellement 18 crèches, foyers de jour et maisons-relais qui accueillent près de 2.800 enfants. L’accent y est mis sur l'encouragement par tous les biais de l'autonomie de l’enfant. Outre le multilinguisme, une attention toute particulière est portée aux questions liées à la diversité et à l’inclusion sociale.

Cette année, ce sont les émotions qui ont été mises à l’honneur avec l’événement «Gefillswelten». Une multitude d'ateliers ont permis aux enfants de découvrir toutes les émotions dans un environnement tout à fait différent. Ces ateliers vont néanmoins plus loin : L’objectif était aussi de permettre aux enfants de vivre leurs émotions de manière ludique et de prendre conscience de leur ressenti. En effet, les enfants ressentent leurs émotions beaucoup plus intensément que les adultes et n’ont pas toujours la maturité nécessaire pour mettre des mots dessus.

Pour encadrer les ateliers, Caritas Jeunes et Familles asbl a pu compter sur la participation de nombreux jeunes bénévoles de son service Young Caritas. Certains d’entre eux encadraient pour la première fois des enfants et y ont trouvé beaucoup de plaisir, peut-être une idée d’orientation professionnelle future.

La journée s’est clôturée pour les enfants, mais aussi pour les collaborateurs et les bénévoles de Caritas Jeunes et Familles asbl, avec le sentiment d’avoir vécu une journée forte en émotions.

Souscrire à notre newsletter

Actualités liées