Urgence – appel à la solidarité face au Coronavirus

Mardi 24 mars 2020

Caritas Luxembourg appelle à la générosité pour les personnes vulnérables et précarisées durant cette pandémie de Coronavirus.

En cette période compliquée, les bénéficiaires de l’aide de Caritas Luxembourg peuvent continuer à compter sur son soutien. Les travailleurs de terrain restent mobilisés pour continuer à les aider. Assistants sociaux, éducateurs, psychologues, travailleurs de rue, ils sont en première ligne et travaillent sans relâche auprès des sans-abri, des réfugiés et des plus précaires, afin de continuer à leur apporter le soutien et l’encadrement dont ils ont plus que jamais besoin. Afin de ne pas courir le risque d’être contaminées, les personnes dites à risques parmi les bénéficiaires sont confinées avec une attention toute particulière. De nombreuses actions sont également mises en place pour tenter de réduire l’isolement social des bénéficiaires, déjà particulièrement isolés en temps normal. Les réfugiés hébergés dans les foyers gérés par Caritas Luxembourg continuent de recevoir toute l’aide nécessaire. Quant aux personnes sans-abri, elles pourront être hébergées un mois supplémentaire dans le foyer de nuit mis en place dans le cadre de la Wanteraktioun.

Au niveau international, des premiers cas de Coronavirus sont apparus ces derniers jours en Syrie. Dans les camps de réfugiés, l’épidémie risque de faire des milliers de morts. A l’instar de la Syrie, Caritas Luxembourg s’attend à des conséquences dramatiques dans de nombreux pays pauvres dans lesquels elle soutient des projets humanitaires et de développement. Les infrastructures sanitaires, déjà précaires ou inexistantes, ne seront pas en mesure d’apporter des réponses adéquates ou suffisantes pour répondre à la pandémie. Les besoins, en termes de santé notamment, vont donc exploser dans les prochaines semaines. Caritas Luxembourg se prépare déjà en mettant en place des mesures de prévention contre la propagation du virus et sera prête à répondre aux besoins les plus urgents quand ils apparaîtront.

La crise du Coronavirus a un impact financier énorme et imprévu pour Caritas Luxembourg. Les besoins sont multiples : sanitaires, alimentaires, psychologiques, financiers, aides au logement… De nouvelles problématiques apparaissent chaque jour, alors que la crise n’en est pourtant qu’à ses débuts.

Cette crise exige de nous que nous soyons plus solidaires que jamais. Elle transformera à jamais le monde, et le rendra meilleur. Mais en attendant, notre travail envers toutes les personnes que nous accompagnons est tributaire de votre soutien. Nous n’avons jamais eu autant besoin de vous ! Aidez-nous, aidez-les, faites un don ! " précise Madame Marie-Josée Jacobs, Présidente de Caritas Luxembourg.

Caritas Luxembourg lance dès lors un appel à la générosité du public. Les personnes qui désirent soutenir les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie actuelle de Coronavirus peuvent le faire en effectuant un don par virement sur le compte de Caritas Luxembourg (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou en se rendant sur notre page dédiée.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews