Urgence Coronavirus

Mardi 28 avril 2020

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux mesures prises par Caritas Luxembourg pour freiner au mieux la propagation du Coronavirus et protéger les personnes les plus vulnérables, mais aussi pour maintenir les services essentiels pour les personnes qu'elle accompagne et qui sont également celles qui sont les plus vulnérables en ce moment.

 

Vendredi 29 Mai 2020

La "Wanteraktioun" pour personnes sans-abri est prolongée jusque fin juin. Pour rappel, Caritas Luxembourg prend en charge le foyer de nuit dans cette initiative du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

 

Jeudi 28 mai 2020

L'accueil social de Caritas Luxembourg informe que ses permanences quotidiennes et ses séances d'information reprennent à partir du 2 juin.

En savoir plus

 

Mardi 19 Mai 2020

Caritas Luxembourg distribue depuis avril des tablettes numériques à des personnes isolées grâce au soutien de nombreux donateurs.

En savoir plus

 

Lundi 11 Mai 2020

En quelques semaines Caritas Luxembourg a reçu plus de 300 demandes d’aide de personnes qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts à cause de la crise du Coronavirus.

En savoir plus

 

Lundi 20 avril 2020

Caritas Luxembourg aide la population à lutter contre le Coronavirus et ses effets dans 6 pays : en République Démocratique du Congo, en Haïti, au Laos, au Soudan du Sud, au Liban et en Syrie.

En savoir plus

 

Mercredi 15 avril 2020

Les demandes auprès du service psychologique de Caritas Accueil et Solidarité explosent.

En savoir plus

 

Vendredi 10 avril 2020

Les épiceries sociales « Buttek » de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise annonçent qu'elles élargissent leur aide aux personnes et familles qui connaissent des difficultés financières passagères liées à la crise sanitaire du Coronavirus.

Pour en savoir plus

 

Mardi, 7 avril 2020

Caritas Luxembourg lance sa Corona-Helpline pour aider les personnes qui ont des difficultés à joindre les deux bouts. En contactant la Caritas Corona-Helpline les personnes seront écoutées, conseillées, orientées à travers les différentes structures d’aide et, si besoin, aidées matériellement et financièrement.

La helpline est joignable au tél. 40 21 31 - 999 ou via email: helpline@caritas.lu

En savoir plus sur la helpline

 

Vendredi, 3 avril 2020

Caritas Luxembourg prend position sur le bien-être des enfants en période de confinement.

Lire la prise de position

 

Mercredi, 1er avril 2020

Caritas Luxembourg appelle à la solidarité avec les déplacés dans les camps au Nord de la Syrie. Les déplacés ne sont épargnés par aucun malheur: bombardements, misère et maintenant le Coronavirus.

Lire l'interview de Michael Feit, responsable de la coopération internationale chez Caritas Luxembourg

 

Mardi, 24 mars 2020

Caritas Luxembourg lance un appel à la solidarité afin d'aider les personnes les plus vulnérables.

Faire un don

 

Lundi, 23 Mars 2020

La "Wanteraktioun" est prolongée jusque fin avril. Les personnes sans-abri pourront ainsi trouver un refuge pour la nuit dans le foyer de nuit géré par Caritas Luxembourg.

Caritas Luxembourg remercie tous ses collaborateurs et bénévoles qui continuent à être là pour les personnes sans-abri, les réfugiés, les enfants et jeunes. Beaucoup d’entre eux se sont mis à disposition pour aider dans d’autres services de Caritas Luxembourg, voire dans des services d’autres organisations. Un grand Merci pour leur disponibilité et leur solidarité.
Un grand Merci également à toutes les autres personnes (infirmières, médecins, policiers, pompiers, caissières, etc…) qui sont aussi mobilisées en ces moments difficiles.

 

Jeudi, 19 mars 2020

Les épiceries sociales de Caritas Luxembourg proposent aux clients vulnérables la possibilité de commander leurs achats par téléphone.

 

Mardi, 17 mars 2020

Les épiceries sociales resteront ouvertes pour tous les clients envoyés par les services sociaux. Les personnes entreront par 3 au plus.

La collecte de vêtements, par contre, est suspendue pour les prochaines semaines et les "Kleederstuffen" resteront fermées au public.

 

 

 

 

 

 

L'accueil social est maintenu. Il ne se fera, cependant, que sur rendez-vous et pour les situations les plus graves. Pour la prise de rendez-vous ou pour toute information, s'adresser:

  • en langue arabe au 621 186 162
  • en langue tigrinya au 621 387 985
  • en langue perse au 621 628 737
  • en langues française, allemande, anglaise et pour obtenir un agent social: 40 21 31 537 ou 40 21 31 536.

 

 

Concernant les foyers pour réfugiés, les travailleurs sociaux continuent à être présents pour conseiller et orienter les personnes, mais aussi pour les sensibiliser et les informer des différentes mesures à prendre. Les repas ne se font plus dans les réfectoirs, mais en chambre, de même que les visites dans les foyers ne sont plus possibles. Le personnel applique des mesures strictes dans ses relations avec le public logé.

Le Centre Oasis de Wiltz fermera ses portes fin de semaine, mais restera joignable par téléphone au 691 402 261.

Le foyer d'accueil d'urgence et groupes de vie du Département d'Aide à l'Enfance continuent à fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les foyers de jour pour enfants à Luxembourg-Ville et à Rumelange, accueillent de 5h30 à 22h30 les enfants du personnel des différents services de soins et d'assistance aux personnes, des pompiers et de la police. Une mission importante pour que ces services puissent travailler au mieux en ces moments difficiles!

Les équipes de Caritas Luxembourg au Nord d'Idlib continuent à venir en aide aux centaines de milliers de déplacés au Nord d'Idleb, où malgré l'urgence sanitaire un peu partout dans le monde, les combats continuent. En savoir plus

 

Lundi, 16 mars 2020

Pour affronter l'émergence du Coronavirus, des premiers services sont réorganisés. L'objectif est de maintenir les services les plus essentiels pour les personnes dans le besoin, parmi lesquels les personnes sans-abri.

  • Ainsi, dans les structures d’hébergement d’urgence pour sans-abri, une attention particulière sera donnée aux personnes à risques de par leur âge, leur maladie physique ou psychique et les mesures d’hygiène seront renforcées
  • Le Streetwork de Caritas Accueil & Solidarité ferme ses permanences, mais multipliera ses tournées dans les rues de Luxembourg pour venir en aide aux personnes sans-abri et distribuer des sacs de couchage, de la nourriture et des boissons.
  • Le bistrot social « Le Courage » restera ouvert aux personnes sans-abri pour l’utilisation des douches, des lave-linges et des toilettes. Des sandwiches et des boissons seront distribués, mais il n’y aura pas de consommation à l’intérieur. Par ailleurs, le nombre de personnes admises sera limité à 10 personnes à la fois.
  • L'atelier artistique “Creamisu”, ainsi que l'atelier de musculation “Power-Team” resteront, quant à eux, fermés.

 

Vendredi, 13 mars 2020

Suite à la décision du gouvernement, toutes les structures d’accueil de jour pour enfants et jeunes de Caritas Jeunes & Familles, ainsi que les activités récréatives pour enfants et jeunes, resteront fermées à partir du 16 mars.

Tous les cours et activités de groupe proposées par Caritas Luxembourg sont stoppés.

Les classes "Passerelles" se poursuivent via Internet. Ces classes s'adressent aux jeunes réfugiés et migrants qui n’entrent plus dans le cadre de la scolarité obligatoire ou qui sont exclus du système traditionnel.

La Maison "Le Temps des Femmes" reste fermée. Le contact avec les femmes en difficultés se poursuit, cependant, par téléphone: 621 187 430.

Caritas Luxembourg demande aux bénévoles qui font partie des personnes vulnérables de suivre les consignes du gouvernement et de rester chez eux pour se protéger au maximum.

 

Jeudi, 12 mars 2020

Afin de freiner au maximum la propagation du Coronavirus et protéger les personnes les plus vulnérables, Caritas Luxembourg recommande à son personnel dont la présence physique n’est pas nécessaire de faire du télétravail. Les réunions et manifestations ont été reportées. Les déplacements à l’étranger ont été suspendus. Caritas Luxembourg a relayé en interne toutes les directives émises par la Ministère de la Santé. Enfin, le message sur les règles d’hygiènes de base a été renforcé que ce soit auprès de son personnel, de ses bénévoles, de ses usagers et de ses bénéficiaires. Toutes les recommandations du Ministère de la Santé et de ses ministères partenaires sont suivies.

A travers la Caritas Corona-Helpline, les personnes qui ont du mal à faire leurs achats, payer leur loyer, leurs factures et leurs dettes et qui se sentent seules avec leurs problèmes, pourront trouver du soutien.

        

En savoir plus