Urgence humanitaire pour les déplacés syriens

Vendredi 21 février 2020

La situation en Syrie ne connait aucune trêve. La région d’Idlib, déjà sévèrement touchée ces dernières années, est à nouveau depuis plusieurs semaines la cible de nouvelles offensives. Les bombardements et les combats y sont quotidiens.

Les déplacés qui s’étaient réfugiés dans la région se voient à nouveau contraints de fuir quelques kilomètres plus loin pour échapper aux bombardements et aux affrontements. Ils laissent tout derrière eux en prenant la fuite et se retrouvent dès lors dénués de tout.

Caritas Luxembourg travaille en Syrie depuis le début du conflit en 2011, et dans cette région sensible en particulier. La cuisine qui permettait de nourrir des milliers de personnes déplacées a elle aussi dû être évacuée ces derniers jours. Elle a heureusement pu être remise sur pied à quelques kilomètres afin de parer à l’urgence et de continuer à offrir une aide alimentaire aux personnes déplacées. 10.500 nouvelles personnes déplacées reçoivent ainsi chaque jour un repas chaud, du pain et un repas froid le soir. Des habits chauds, des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine, du savon et des articles hygiéniques sont distribués. Les familles reçoivent aussi des bons d’achats.

En complément de l’aide alimentaire, et alors que des centaines de milliers de personnes tentent de survivre dans le froid sous des tentes improvisées dans les champs et sur le bord des routes, L’ONG partenaire de Caritas Luxembourg distribue également du matériel aux familles pour qu'elles construisent elles-mêmes des abris d'urgence avec des bâches en plastique. Les bâtiments abandonnés sont transformés en simples abris avec des planches de bois et des installations sanitaires.

Les personnes qui souhaitent soutenir le travail de Caritas Luxembourg en Syrie peuvent faire un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 de Caritas Luxembourg avec la communication « Syrie » ou en ligne sur ce site.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews