Andrea Beestermoeller - Le travail des bénévoles est essentiel!

Lundi 22 juin 2020

Andrea Beestermöller occupe depuis la mi-mai le poste de coordinatrice du bénévolat de Caritas Luxembourg. C'est avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme qu'elle s'est lancée dans son travail.

Quelle expérience apportez-vous au poste de coordinatrice du bénévolat ?

Dans ma jeunesse déjà, j'étais très engagée comme bénévole dans ma paroisse. Mes parents ont été un bon exemple pour moi. Devenue adulte, je me suis engagée dans l'œcuménisme à Hambourg ; j'ai dirigé les services de Taizé et j'ai été le contact et le « tireur de ficelle » pour la Journée mondiale de prière œcuménique dans notre paroisse.

Arrivée au Luxembourg, j'ai fait du bénévolat pour la « Wanteraktioun » de Caritas Luxembourg. J'ai non seulement aidé à la distribution des repas aux personnes sans-abri, mais j'ai aussi fait la planification de l'intervention de tous les bénévoles de la WAK. C’est ainsi que j’ai rencontré de nombreux collaborateurs de Caritas Luxembourg et qu’on m'a demandé si je voulais reprendre le poste de coordinatrice du bénévolat. À mon avis, il n'y a pas de formation pertinente pour cette fonction. Vous devez avoir de grandes capacités d'organisation et d'improvisation et vous devez être capable de traiter avec des personnes très différentes. Grâce à mon expérience professionnelle dans le domaine du contrôle de finances et à mes précédents postes de bénévole, je peux beaucoup apporter à Caritas Luxembourg et à ses bénévoles.

Quelles sont les tâches que ce poste implique ?

L'objectif est de faire connaître, à travers les différents médias, les possibilités de faire du bénévolat au sein de Caritas Luxembourg. J'essaie de placer les personnes intéressées qui nous contactent au mieux en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts. Les bénévoles ont besoin d'un bon accueil et d'un soutien tout au long de leur engagement. Et, bien sûr, la reconnaissance de leur travail est importante. La collègue qui m’a précédée, Caroline Theves, a déjà fait un travail préliminaire approfondi.

Quelles priorités allez-vous fixer dans les mois à venir ?

J'aimerais d'abord connaître plus en détail les départements, les services et les foyers. Ainsi, il sera plus facile de décrire les missions des bénévoles et de prendre en compte de manière plus précise les besoins mutuels.

De plus en plus d'entreprises contactent Caritas Luxembourg parce qu'elles veulent motiver leurs employés à s'engager socialement ou à organiser une journée sociale. Un de mes objectifs sera de trouver des possibilités pour que les entreprises puissent réaliser cet engagement social chez Caritas Luxembourg.

Que représente l’engagement des nombreux bénévoles qui travaillent pour les personnes dans le besoin au sein de Caritas Luxembourg ?

Le bénévolat est un élément-clé de Caritas Luxembourg. Beaucoup de personnes font du bénévolat parce qu’elles ne veulent pas se replier sur leur propre bien-être, mais souhaitent se tenir aux côtés des moins fortunés. Les bénévoles représentent un pont vers les personnes qui risquent de tomber dans l'isolement et la pauvreté. La crise du Coronavirus a fait augmenter fortement le nombre de personnes dans le besoin, mais l'offre de bénévolat a également augmenté de manière importante. Nous sommes ravis que les bénévoles soient des ambassadeurs de Caritas au Luxembourg.

Pour toute question concernant le bénévolat auprès de Caritas Luxembourg : n’hésitez pas à contacter Andrea Beestermöller, andrea.beestermoeller@caritas.lu, téléphone 40 21 31 - 232.