Luxembourg : Activités sportives

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes sans-abri au Luxembourg n’a cessé d’augmenter. Le nombre de personnes sans abri de longue durée s’est lui accentué. Un quart des personnes sans-abri est âgé de moins de 30 ans.

En restant longtemps sans revenu, sans logement et sans occupation dans un milieu « peu propice » à tout changement positif, les sans-abri perdent tôt ou tard l'espoir de retrouver un avenir meilleur.

Le sport comme échappatoire

Depuis longtemps, Caritas Luxembourg propose aux personnes en situation de précarité extrême des services destinés à promouvoir leur inclusion sociale et professionnelle. Hormis des structures d'accueil et d'hébergement, il s’est avéré important de leur offrir également un espace et des activités qui leur permettent de lier rencontres, écoute, activités physiques et artistiques. Ainsi, différentes activités - notamment des exercices de musculation - sont proposées sous la dénomination « Rebuilding ».

Ces activités permettent aux personnes sans-abri d'améliorer leur condition, tant physique que psychique. « L’idée est d’apporter aux gens de la rue un bien-être, de les aider à rompre avec la monotonie de leur vie et de leur donner de nouvelles perspectives. Mon but est de leur montrer ce dont ils sont capables, et de leur rendre confiance en eux », affirme Georges Christen, lauréat en 2011 du prix de mérite luxembourgeois du bénévolat pour cette activité et connu pour ses « Power-Shows »  et ses records repris dans le « Guinness Book of records ».

En offrant ce cadeau, vous permettez à des personnes en difficulté de profiter d'activités sportives.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews